Menu

Grand Angle

Polémique : La mention « né à Sebta, Maroc » fâche le barreau de Madrid

En Espagne, la polémique sur Ceuta et Melilla reprend. Le barreau de Madrid a publié une note critiquant l’existence sur les passeports marocains d’une mention qui fait de Ceuta et Melilla des villes relevant de l’autorité du Maroc. «Sebta, Maroc» est ainsi inscrit dans les passeports des Marocains nés dans cette ville, ce qui violerait l'intégrité territoriale de l'Espagne, selon les juristes. Les véritables lésés ne sont cependant pas à chercher du côté espagnol, mais ce sont les personnes concernées elles-mêmes.

Publié
ceuta et melilla
Temps de lecture: 2'

Saisie par le service des étrangers et de l’immigration des Baléares, le barreau de Madrid a, dans un communiqué publié sur son site web, dénoncé le fait que les autorités marocaines continuent à délivrer des passeports avec mention Melilla et Ceuta comme territoire du Royaume, rapporte Intereconomia.

Les passeports électroniques que détiennent ces Marocains nés à Ceuta ou Melilla, rattachent ces villes à l’autorité du Royaume. Le barreau de Madrid qualifie cette mention d’irrégulière en ce qu'elle ne respecterait pas «l’intégrité territoriale» de l'Espagne. 

Le service des étrangers et de l’immigration de Baléares précise que ces documents ne peuvent être utilisés pour l’identification de ses titulaires lors des procédures de traitement des dossiers des étrangers et d'immigration, et ne sont pas valables comme documents de voyage. La raison invoquée rejoint l'avis du barreau : ces passeports metteraient en cause les principes fondamentaux du droit international tels que le respect de l'intégrité territoriale et la souveraineté des États.

Perdants de la polémique : Les citoyens marocains nés à Ceuta ou Melilla

En attendant un règlement définitif de cette situation, les Marocains nés à Ceuta et Melilla se trouvent dans l’impasse. Le Royaume du Maroc continuera à leur délivrer les passeports qui affirment la marocanité de ces enclaves d’un coté et de l’autre, l’Espagne refusera de les  reconnaitre comme document de voyage considérant qu’ils portent atteinte à son intégrité territoriale.

Ceuta et Melilla, source de tension permanente

Cette polémique intervient au moment où le gouvernement José Rodriguez Zapatero tente de normaliser les relations entre son pays et le Maroc. Ainsi, il est sans cesse, critiqué sur cette question par ses détracteurs espagnols, notamment le parti populaire espagnol. Le secrétaire général de ce dernier, Javier Arenas, ne manque pas d’occasions d’accuser Zapatero de «déloyauté» envers la politique étrangère du gouvernement.

Du coté marocain, la question de Ceuta et Melilla a toujours été, et reste, extrêmement sensible. Comme le rappelle RFI, le Maroc les a toujours considérées comme des « présides occupées », une position exprimée par Khalid Naceri, ministre marocain de la Communication : «Nous les considérons comme des territoires marocains, sous occupation espagnole. Cela est une position constante, de tout temps. Personne ne peut constater qu'à telle ou telle période de l'histoire des relations bilatérales, le Maroc a mis une sourdine à cette revendication ».

df
Auteur : mkoir simo
Date : le 23 octobre 2012 à 18h47
wah wah akhay
Les Marocains nés à Ceuta et Melilla restent toujours des étranges aux yeux des espagnols
Auteur : AEM
Date : le 03 février 2011 à 09h12
Le Maroc a mieux à faire que de polémique sur les passeports des sabtawi et melili la première chose c’est de faire reconnaitre son intégrité du nord au sud en regelant l’histoire des Polisario un jour viendra où les épaule s’aligne entre le Maroc et l’Espagne et ce jour-là ces deux villes se reconnaîtront eux-mêmes comme des villes marocaines
Sauf que...
Auteur : Akraleuka
Date : le 02 février 2011 à 21h33
les gens de Gibraltar "les llanitos" ont voté pour rester sous giron anglais... et que je connais bien peu d'espagnoles qui vont accoucher à Gibraltar pour être sûres d'avoir des soins gratuits, des soins a la hauteur et ... une carte d'identité anglaise.
Barreau décalé
Auteur : jeremiah
Date : le 02 février 2011 à 18h20
Je crois que son droit international ne correspond à aucune réalité du fait que ces 2 villes sont occupées.

Ce barreau veut mettre de l'huile ds le feu et oublie que son pays connait bien ce qu'est l'occupation : Gibraltar.

Alors restons sage esprit malveillant

Tu n'es moralement pas pret à être un homme independant
Auteur : axis7
Date : le 02 février 2011 à 17h04
Je trouve fascinant des humains qui justifient le colonialisme. On est dans les principes de dignité. Il ne sert à rien de mettre le debat au niveau du developpement economique. Auquel cas on serait encore nous, colonisés par les français. Heureusement que nos grands parents ont eu une autre mentalité que la tienne. A moins que tu ne sois qu'un colon espagnol qui fait dans la provocation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com