Menu

Grand Angle

Grippe porcine: Le Maroc s'est préparé contre une introduction

Le ministère de la Santé a pris les mesures qui s'imposent pour éviter l'éventuelle introduction de la grippe porcine au Maroc, et ce dès le début de l'épidémie, a assuré ce lundi 27 avril la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, rapporté par l'agence MAP.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
« A l’échelle nationale, aucun cas suspect ou confirmé de grippe humaine d’origine porcine n’a été signalé » selon un communiqué du département de la Santé. Depuis l'apparition de la maladie au Mexique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite préoccupée. Elle considère qu'à l'heure actuelle, le monde est toujours dans sa phase 3 sur une échelle de 6 et ne recommande pas de restriction du trafic international. Mais elle met en garde contre un risque de pandémie.

De ce fait une cellule du ministère de la Santé, en coordination avec d'autres ministères concernés pour la mise en place de mesures spéciales s'est réunie pour examiner les derniers développements de la maladie. Les mesures prises d'après le communiqué portent sur l'activation d'un dispositif déjà en place de puis 2005. Il s'agit du plan national de riposte de la lutte contre la grippe humaine d’origine aviaire, vu qu'il reste de mise pour la grippe d’origine porcine. Les mesures préventives concernent aussi le renforcement des contrôles sanitaires au niveau de tous les points d'entrée du territoire national (frontières terrestres, ports et aéroports). Des détecteurs de fièvre sont disponibles à tous ces points d'entrée. La surveillance épidémiologique, clinique et biologique de la grippe commune et des infections respiratoires aiguës sévères a également été renforcée.

Le ministère de la Santé n'oublie aussi des mesures curatives. À cet effet, Yasmina Baddou a déclaré que des « quantités suffisantes » de vaccins et de casques de prévention ont été achetées par l'État. Des agents médicaux et paramédicaux ont été formés et des équipements spéciaux comme les ambulances ont été mis à la disposition de la protection civile.

La propagation de la maladie est facilitée par les contacts entre personnes et les voyageurs constituent les vecteurs essentiels. En quelques jours la maladie est arrivée aux portes du Maroc, en Espagne. La ministre espagnole de la Santé, Trinidad Jimenez annonçait ce lundi un cas confirmé de grippe porcine dans son pays, chez un homme qui avait séjourné au Mexique selon le quotidien départemental français, « Vosges Matin ». Partout ailleurs en Europe (France, Danemark, Suisse, Italie, Grande Bretagne...) on parle de grippe porcine. Aux États-Unis voisins du Mexique et même jusqu'en Nouvelle-Zélande, c'est le même cri d'alarme.

Le Mexique, foyer de l'épidémie compte déjà 1.614 malades, dont 400 encore hospitalisés. Il y a eu 103 décès mais 20 cas se sont avérés liés au virus de type A H1N1. L'OMS recommande une intensification dans tous les pays, de la surveillance des flambées inhabituelles de maladies de type grippal et de pneumonies sévères.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com