Menu

Politique Publié

Conseil de sécurité : Une résolution sur le Sahara accouchée dans la difficulté

Au Conseil de sécurité, le Maroc s’en sort avec des dégâts minimes. Les Quinze n’ont pas condamné les expulsions d’éléments de la Minurso, ni brandi la menace de sanctions à l’encontre du royaume.

Temps de lecture: 2'
Crédit Photo: Brendan McDermid/REUTERS

Le Conseil de sécurité a voté cet après-midi une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Une fois n’est pas coutume, l’unanimité des Quinze n’était pas au rendez-vous. Les délégations du Venezuela et de l’Uruguay, grands partisans du Polisario, ont voté contre le texte présenté, hier, par les Etats Unis, alors que les représentants de la Russie, de l’Angola et de la Nouvelle Zélande se sont abstenus.

Le texte prolonge le mandat de la Minurso d'une année supplémentaire mais accorde un délai de «90 jours» pour «le retour urgent» des agents de la composante civile et politique expulsés par le Maroc en mars. A l’issue de cette période le secrétaire général des Nations Unies est tenu de présenté un briefing devant le Conseil de sécurité sur l’état d’avancement des négociations avec le Maroc. Au cas où le retour escompté ne serait pas effectif, le Conseil de sécurité mettra en œuvre les meilleurs moyens pour parvenir à cet objectif. Une concession faite au Maroc qui voit le spectre des sanctions ou de condamnation de l’instance onusienne s’éloigner.

Une version finale moins défavorable au Maroc

La résolution invite le Maroc et le Polisario à s’engager dans de réelles négociations et «sans conditions» en vue d’une «solution mutuellement acceptée permettant au peuple du Sahara occidental le droit à l’autodétermination» selon la charte des Nations Unies. Le Conseil de sécurité demande également à Ban Ki-moon de l’informer, au moins deux fois par an, sur l’état des pourparlers entre les parties. Les Quinze demandent au Sud-coréen de présenter un rapport sur le Sahara occidental avant l’expiration de son mandat (31 décembre 2016).

Comme à son accoutumée, la résolution mentionne le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007. Dans son préambule, elle a également salué l’installation des délégations régionales du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla et appelé à un recensement de la population des camps de Tindouf.

Erratum

Nous avions mentionné l'abscence de référence au Plan d'autonomie proposé par le Maroc le 11 avril 2007, ce qui est une erreur puisqu'il figure bien dans la version finale de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Nous prions nos lecteurs d'accepter nos excuses les plus sincères.

Article modifié le 30.04.2016 à 15h16

Soyez le premier à donner votre avis...
Tu y crois ou tu fais semblant ?
Auteur : FATEM95
Date : le 03 mai 2016 à 16h39
Tes histoires à dormir debout, tu y croit vraiment ? Te connaissant je parie que non.

1- Hassan II a signé mais pas par reconnaissance mais pour se débarrasser de la guérilla des mercenaires. Depuis il est tranquille. Et les mercenaires d'Alger, se mordent les doigts et le regrettent amèrement car ils n'ont plus aucun moyen de pression. La preuve, régulièrement ils nous ressortent la chanson: on reprend les armes. Mais dans l'indifférence générale. S'ils le faisaient, il se feraient exploser dans les secondes qui suivent et ce seront les agresseurs qui n'ont pas respecté le cessez-le-feu. Voilà pourquoi le visionnaire Hassan II a signé.

2-Territoire libre ? une terminologie inventée par Alger pour se faire croire qu'elle a avancé. Le pire c'est qu'elle a fini par y croire. Ne me dit pas que toi aussi. Dans les textes de l'ONU c'est une ZONE TAMPON. Le Maroc accepte ne retirer son armée le temps de régler le problème. Le Polisario n'a PAS LE DROIT d'y aller sauf complicité de BKM.

3- Tu dis "Votre problème est avec l'ONU, LE MINURSO et le conseil de sécurité"
Tu sais bien que notre problème est avec l'ALGERIE qui a dépensé 280 MM$ et rien que ces dernières semaines c'est au moins un million de dollars de lobbying (+ d'autres millions de dépenses: voyages, corruption). L'ONU n'a jamais créé de problème à personne.

J'arrête là.

Que tu viennes ici diffuser la propagande du DRS soit mais ne sois pas ridicule au point de passer pour un clown. Parce que là ça en devient ridicule. Tes arguments sont dignes de l'école primaire.
@ZAKI
Auteur : national geographic
Date : le 03 mai 2016 à 15h46
tu nous emmerdes avec ta MINURSO ...

connais tu l origine de la creation de l' ONU?

je vais te repondre...patate!

c est une organisation cree de toutes pieces par les USA et ses allies pour imposer une veritable dictature sociale,economique et militaire a l empire allemand apres la premiere guerre mondiale...

resultat des courses Hitler arriva au pouvoir et donna un ultimatum de quelques heures a de gaulle (ton papa) de s exiler ou paris sera rase...

je ne parle pas des pauvres polonais qui ont ete trahi par la soi disante diplomatie occidentale et de l onu..pendant que des reunions se succedaient,les obus nazis pleuvaient sur varsovie..

autre chose,si les yankes avaient retarder d une annee leur intervention pour contrer Hitler on tchatterait en allemand aujourd hui sur yabiladi.lol!

tout ce que l onu (ce machin selon de gaulle) sait faire c est demenbrer des pays et des civilisations entre eux.. source et terreau pour la montee du nationalisme...creation de deux pays allemand la rfa & la rda..ET recemment la faillite programmee du soudan et du monde arabe en generale..

au fait tete de noueds,peus tu nous expliquer pourquoi ton regime raciste de merde refuse toujours de reconnaitre le KOSOVO?LE TIBET?...ah oui votre NIF est unidirectionnel seulement pour vos freres marocains..devant poutine et jacky chan votre regime raciste baisse les yeux et met son nif dans sa poche..ahahah

la colonisation de l afrique a ete faite a la regle au mepris du droit international..algeriens et marocains sont de la meme civilisation.

comme leurs confreres allemands qui ont reussit a briser le diktat des USA et leurs allies et a se reunifier,les marocains feront pareil;ils ne cederont pas un centimetre carre de leurs terres...et ouvriront cette frontiere de gre ou de force!

que celui qui pense nous arracher notre sahara y met un pied pour voir.
Dernière modification le 03/05/2016 15:54
L'histoire est écrite !
Auteur : brabrasud
Date : le 03 mai 2016 à 15h38
Mon dieu qu'elle mauvaise foie tu nous donne!

Explique moi alors pourquoi lalgerie refuse le recensement des sahraouis de tindoufdepuis pres de 40 ans??? Répond stp pourquoi cest tres simple comme question répond!!!!

Êt puis tu as oublié ceux qui se sont échappé des camps tu les oubli! Pk ils se sont échappés ? Ils étaient bien dans les camps ou cest encore de la propagande du makhzen!

Arrete un peu, regarde toi tu t'accroches a n'importe quelle branche! H2 a bien signer un cessez le feu oui mais il le fallait bien car lalgerie était parti prenante de la guerre (amgala) etc... Êt H2 la encore a été malin!

Essayer de calmer les choses maintenant que jle maroc a son Sahara d'où un cessez le feu sous l'égide de l'ONU! Par contre je crois que cela a été aussi une erreur de signer ce cessez le feu êt accepter le référendum, le maroc de cet époque pouvait définitivement detruire le polizbel êt il a donner au passage une certaine légitimité a ces mercenaires!

Sous l'occupation espagnol ou étaient ces mercenaires? Nulle part ! On a pri un homme né à marrakech pour en faire le président d'une entite qui veut son indépendance! On créer un camp êt on ramène tous les sarahouis du Sahel pour demander à avoir un pays! Êt tout sa pour que lalgerie s ouvre vers l'océan atlantique et isole son voisin!

Pourquoi crois tu que la France aide à mi mesure le Maroc dans ce dossier car au fond elle sait qu'elle est responsable de ce qui arrive au maroc avec toutes les terres qui lui ont été prises pour lalgerie francaise!

Seulement Voila lalgerie n' admettra jamais cette version de Lhistoire car pour faire rêver les algériens et les endormir, on le fera croire que lalgerie a été tjrs un peuple de combattant êt que tous ces territoires ont été recuperer par le sang donc écoutais tous les algériens : nous sommes un pays immense on nous jalouse on veut notre destruction car on est riche mais défendons nous le maroc veut nous envahir! Regardez ceux qu'ils font au sarahouis ils leur on volé leur terre!!!!

Voila comment on endors tout un peuple êt pendant ce temps les richesses de lalgerie s'evapore!
brabrasud
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 mai 2016 à 12h48
l'Algérie n'abrite aucun mercenaire..
C'est juste un mensonge de plus propagé par le Makhzen
Hassan II a donc signé un cessez le feu avec des mercenaires? l'ONU a reconnu des mercenaires.
en 1991 l'ONU a recensé des mercenaires?
arrêter de radoter tout le temps des mensonges...personnes ne vous croit : ni l'ONU, ni l'UE, ni même votre allié la FRANCE...
Les camps de TINDOUF et des territoires libres sont visités régulièrement par les membres de l'ONU, des députés de 'UE, des organisations humanitaires ( c'est normal ils financent les aides ) et ils sont tous aveugles et n'ont pas vu que "tous les saharouis sont séquestrés?
Je sais la presse du Makhzen affirme que les saharouis sont séquestrés, que les sahraouis sont pas tous sahraouis ( ils sont mauritaniens, maliens et même algériens LOL)...

Votre problème est avec l'ONU, LE MINURSO et le conseil de sécurité...

opportunité
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 02 mai 2016 à 22h19
Les lignes ont bougé en faveur du maroc,à notre diplomatie de manœuvrer avec dextérité et fermeté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com