Menu

Grand Angle  

France : Privé de son emploi à Orly, un père de famille dénonce un « acharnement islamophobe »

Après le licenciement de deux employés musulmans pour le port de la barbe à l’aéroport d’Orly, un autre s’est récemment retrouvé au chômage après le retrait de son badge aéroportuaire par la préfecture du Val-de-Marne, car sa «mentalité ou comportement ne présente pas les garanties requises pour la sûreté de l'Etat». Pourtant, la justice lui a déjà reconnu ses droits après enquête. Avec l'appui du Collectif contre l'islamophobie (CCIF), il ne compte pas en rester là.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Isamel D. a 36 ans. Il est marié et père de 3 enfants, mais cela fait plusieurs mois qu’il n’a pas pu convenablement subvenir aux besoins de sa famille. Et pour cause, il s’est vu retiré son badge d’accès à la zone de sûreté de l’aéroport de Paris Orly, où il exerce pourtant sans le moindre problème depuis huit ans.

«Monsieur, votre mentalité menace la Sureté de l’Etat»

Les ennuis commencent le 25 février 2015, lorsqu’Ismael soumet sa demande d’habilitation de badge aéroportuaire. La préfecture de Val-de-Marne répond par un refus catégorique. Motif : «La moralité ou le comportement de l'intéressé ne présente pas les garanties requises pour la sûreté de l'Etat». A noter qu’aucun élément de preuve ne corroborait cette affirmation. Ismael porte l’affaire en justice et après une enquête de la Police de l’air et des frontières (PAF), le tribunal de Versailles rejette, au mois de juin, le refus du préfet. Au bout de quelques temps, Ismael obtient alors un nouveau badge d’une validité de six mois.

Alors qu’il se croyait enfin tiré d’affaire, sa demande de renouvellement de badge émise le 22 mars dernier a de nouveau été marquée par un refus, pour le même motif que l’année dernière, et toujours sans aucune preuve. «Je travaille à l’aéroport depuis 2008 et je renouvelle mon badge deux fois par an après la réalisation d’une enquête. Ça s’est toujours bien passé et là, on refuse mon badge sur la base de rien du tout, aucun fait …», explique Ismael. Pour lui, se faire ainsi traiter, malgré un  «casier judiciaire vierge» relève d’une «injustice flagrante».

«Gosse purge» dans les aéroports depuis les attentats

Le son de cloche est identique au Collectif contre l’islamophobie (CCIF) qui avait déjà aidé ce chef de famille lors de son premier refus en 2015. Ici, on estime que l’amalgame suite aux attentats de Paris est toujours à l’œuvre. «Il faut remarquer que ce nouveau refus intervient juste pendant l’Etat d’urgence. Alors qu’il y a eu enquête et son casier a été trouvé vierge», explique à Yabiladi Yasser Louati, porte-parole du CCIF. «A part sa pratique religieuse, je ne vois pas ce qu’on lui reproche», ajoute-t-il. Du côté de la préfecture, pas moyen d’obtenir des explications pour l’instant. Joint par nos soins, le préfet était en réunion.

Mais le CCIF n’est pas surpris par «l’injustice» subie par Ismaël. «Il y a une grosse purge dans les aéroports d’Orly et Roissy depuis les attentats et les employés de confession musulmane en sont les première victimes», argue M. Louati. En décembre dernier encore, un mois après les derniers attentats de Paris, deux hommes de confession musulmane employés à Orly se voyaient licenciés par leur employeur à cause de leur barbe. Leur avocat avait dénoncé une «radicalisation de l’entreprise vis-à-vis du code de travail».

Le CCIF estime le cas d’Ismaël encore plus «emblématique». D’ailleurs ils dénoncent tous un «acharnement islamophobe» de la part de l’autorité locale. «Ici, c’est le préfet même qui retire le badge. Donc même la société qui l’emploie ne peut rien faire», regrette le porte-parole. Le Collectif prévoit plusieurs actions, en justice notamment, pour aider Ismaël à retrouver ses droits.

Soyez le premier à donner votre avis...
Un français se méfie plus d'un harki qui a trahi son peuple , que par un serpent
Auteur : banou el hellel
Date : le 03 mai 2016 à 09h17
@ UnChamali :

Peut être que tu es un français de souche qui se cache sous ce pseudonyme .

Mais si tu es vraiment un maghrébin sache que les allemands , les français et les autres pays européens ont commencé par séparer les juifs soit disant intégré de ceux soit disant intégristes , la fin tu la connais 6 millions de juifs massacrés , alors attention à toi si tu es vraiment maghrébin , tu finira comme ce monsieur dans la poubelle et en plus comme renégat , tu sera détesté par les français plus que par tes congénères , les HARKIS sont détesté plus PAR LES FRANCAIS que par les arabes .
Soutien au travailleur!!!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 30 avril 2016 à 17h08
Super ton commentaire hyper ouvert et tolérant ! Pourtant toi le laïc tu es sensé être plus tolérant que la moyenne..... Tu te permets de juger ce travailleur sans le connaître sur sa dégaine, son physique.

Pour ton info je ne sais pas si tu as remarqué mais sa barbe est taillée et il a très peu de cheveux voire complètement rasé tout le contraire des terroristes jahilistes manipulés par des services de renseignements de pays que je n'ai pas besoin de citer car tout le monde sait bien qui sont les vrais fouteurs de merde dans le monde, les banksters de la finance internationale. Donc physiquement les terroristes ont des cheveux plutôt long et des barbes plutôt hirsutes.

Pourquoi il devrai partir en Arabie Saoudite (grand ami d'Israël) s'il est français?

Je ne sais pas si tu vis en France mais il faut aussi écarter tous ceux qui ont un profil psychologique suspect dans l'éducation nationale, tous ces pédophiles qui ont des profils d'agneau bien rasé qui seraient acceptés facilement dans les chichas et à qui des larbins au complexe de colonisé apporterai un verre de thé avec un grand sourire.
c'est la precaution pas un acharanement
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 avril 2016 à 05h32
je suis pas specialiste mais quand on doit choisir entre epargner des dizaines ou des centaines de vies , le choix est tres claire... et puis le physique de ce monsieur est un peu risque, son age aussi.
Principe de précaution
Auteur : UnChamali
Date : le 29 avril 2016 à 19h00
Il en va de la vie de milliers d'innocent usagers de ce transport en commun.

L'erreur n'étant plus permise, ils ont raison d'écarter ceux dont le profil psychologique n'est pas adapté à ce travail.

Avec sa dégaine de skinhead fascisé islamique, il se ferait même refoulé d'une chicha...Il peut bien comprendre qu'il n'est pas possible de le laisser se balader au coeur de l'aéroport. Qu'il change de métier, qu'il devienne Imam ou qu'il parte en Arabie saoudite où il pourra vivre sa religion comme il le souhaite.

Mais qu'ils arrêtent de demander à la France de se soumettre à leur désirs et à accepter de force des radicaux même quand leur vie est en danger.... çà suffit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com