Menu

Finance Publié

Gabon : BCP mieux positionnée qu’Attijariwafa pour la reprise de la BCIG ?

Temps de lecture: 1'
DR

Alors que le groupe bancaire français BNP Paribas étudiait l’option de céder ses parts dans la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon(BCIG), le groupe marocain Attijariwafa était annoncée comme sérieux repreneur de la banque gabonaise.

Seulement, selon des informations du magazine Jeune Afrique, le Groupe Banque Centrale Populaire pourrait avoir ravi la vedette au groupe dirigé par Mohamed Kettani. Selon le magazine panafricain, BNP Paribas a choisi la BCP pour reprendre ses 47 % de parts dans la BCIG. Jeune Afrique explique que l’opération de cession entre le groupe français et la banque mutualiste marocaine serait très avancée. Cela constituerait une acquisition stratégique pour la BCP qui avait annoncé il y a quelques mois, son intention de s’implanter en Afrique centrale.

Toujours selon Jeune Afrique, l’opération se heurte por l'instant à la réticence de l’Etat gabonais qui détient 47% de parts dans la banque de commerce. Pourtant, même si l’information n’avait pas été confirmée par les intéressés, la presse gabonaise avait assuré que l’opération entre Attijariwafa et BNP Paribas était elle aussi bien avancée.

Dans tous les cas, rien encore filtré du conseil d’Administration de la BCIG qui s’est tenu le 27 avril dernier. Le suspens du repreneur de la banque gabonaisr reste encore entier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com