Menu

Grand Angle

Préhistoire : Les humains auraient servi de repas aux carnivores selon des ossements retrouvés au Maroc

La richesse en fossiles du Maroc n’a pas fini de surprendre les chercheurs. Après de nombreuses découvertes liées aux dinosaures notamment, des paléontologues Européens ont récemment découvert un fossile témoignant de la probable alimentation des carnivores avec la chair humaine à l’époque du Pléistocène.

Publié
Photo/Plos One
Temps de lecture: 2'

Il y a 500 000 ans, les carnivores se nourrissaient de chair humaine. C’est ce que révèle l’étude d’un fossile humain retrouvé dans la grotte à Hominidés de la carrière Thomas 1 à Casablanca, par des chercheurs européens et dont les résultats ont été publiés hier, mercredi, dans la revue scientifique Plos One.

Lorsqu’ils découvrent l’os humain, ce sont les marques de dents et de diverses fractures qui éveillent leur curiosité. Après une analyse approfondie, ils ont identifié les marques d’un carnivore. «Le modèle de mastication sur l'os montre qu’il s’agit d’une hyène, ou plutôt une hyène des cavernes, une espèce un peu plus grande qui n'existent plus», a déclaré le professeur Jean-Jacques Hublin, de l'Institut Max Planck de biologie évolutive en Allemagne, soulignant que la nature des fractures, la profondeur des marques dentaires et les crevaisons correspondent à celles du grand mangeur de viande. «Si vous comparez les grands carnivores, ils ont une façon différente de manger. Les grands félins, comme les lions ou les tigres, mangent la chair et mâchent les extrémités des os», explique-t-il, ajoutant que «les hyènes sont beaucoup plus capables de briser et de fissuration de gros os, car ils ont des mandibules et des mâchoires très puissants».

Avancée scientifique

Après de nombreuses découvertes de paléontologistes au Maroc, notamment celles liées aux dinosaures, cette nouvelle trouvaille est considérées par le groupe de chercheurs, comme une véritable avancée pour le monde scientifique, car l’hypothèse selon laquelle les premiers humains constituaient des proies pour les grandes carnivores au cours du Pléistocène moyen a toujours été émise, sans que les scientifiques ne puissent la démontrer. Pour eux, ce fossile retrouvé au Maroc en est la preuve tangible.

En outre, l’analyse de l’os a également révélé qu’il a été mâché après la mort de l’homme en question. «Bien sûr, nous ne pouvons pas dire s’il a été tué par ce carnivore ou si l’hyène s’est simplement emparée d’un cadavre», tient à préciser le professeur Hublin, soulignant que les deux cas sont plausibles. Toutefois, les chercheurs en ont conclu que les premiers humains arrivaient à tenir tête même aux carnivores les plus féroces. «Il est probable que les hommes à cette époque se protégeaient en utilisant le feu et avaient de meilleures armes qui pourraient tuer à distance», suppose le professeur Hublin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com