Menu

Grand Angle

Après la Tunisie et l'Egypte, l'Algérie, la Jordanie, et le Maroc dans le collimateur des agences de notation

Le Maroc risque d’être dégradé par la Standard & Poor’s (S&P). Après la Tunisie et  l’Egypte, les agences de notation estiment que le Royaume n’est pas à l’abri de ces troubles qui embrasent les pays du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (région MENA), bien qu’il soit exposé à «moindre mesure» à des possibles révoltes.

Publié
Standard & Poor's menace de baisser la note souveraine notamment du Maroc
Temps de lecture: 2'

Le Maroc dans le collimateur de S&P

L’Algérie, la Jordanie et le Maroc pourraient être dégradés par l'agence de notation Standard & Poor’s. Après la Tunisie, les évènements en Egypte poussent l’agence de notation à prendre certaines mesures. Donc le moindre tumulte entrainerait une réaction «sanction» de la part de l’agence. Il faut dire que parmi les pays cités ci-dessus, le Maroc est celui qui inspire plus de quiétude, car considéré comme exposé «à moindre mesure» aux troubles qui envahissent le monde arabe, rapporte Reuteurs.

Les pays «révolutionnaires» déjà touchés

Cette annonce intervient alors que Moody’s Investor service a déjà dégradé  la note pays de la Tunisie et aujourd’hui de l’Egypte. En effet, le 19 janvier dernier, la note souveraine tunisienne a baissé d’un cran, passant ainsi de «Baa2» à «Baa3» a annoncé WMC le 20 janvier dernier. L’agence justifie son acte par «l’instabilité du pays, due au récent changement inattendu du régime, résultant d’une crise politique qui a débuté par des émeutes sociales», rapporte Webmanagercenter. Quant à l’Egypte, sa note a été revue à la baisse ce matin (31 janvier). Fixée initialement à «Ba1», la note égyptienne est passée à «Ba2». Moody’s justifie sa décision en raison de «l'augmentation récente et significative du risque politique», rapporte L’Express. L’agence de notation entend baisser à nouveau d’un cran la note du pays à «Ba3» dans un horizon de 18 mois, s’il n y’a pas un retour à la stabilité politique.

Les agences de notations veulent elles empêcher les révoltes dans la région MENA ?

La note attribuée par les agences de notation à un pays a pour rôle d’évaluer la capacité de ce pays à honorer ses engagements. Si un pays voit sa note souveraine s’abaisser, ceci veut dire qu’il existe plus de probabilités que ce pays ne puisse pas rembourser l’argent qu’on lui prête. Dans ce cas, le pays pourra toujours obtenir des crédits, mais ils auront des taux d’intérêts plus élevés qu’auparavant. Les taux d’intérêts représentent le risque : plus il y a de risques à prêter de l’argent, plus les taux sont élevés. Si les taux sont plus élevés que d’habitude, le remboursement se rend encore plus incertain, puisque le pays n’en a pas les moyens. C'est dire l'importance de la notation d'un pays. Elle illustre le pouvoir que peuvent avoir les agences de notation sur le sort d'un pays; l'exemple de la Grèce l'a d'ailleurs démontré. 

C'est pour cela que la décision de Moody’s a suscité le mécontentement des Tunisiens. Ces derniers parlent d’une dégradation «incompréhensible» et «irrationnelle» d’après le Web Manager Centre(WMC). Pendant les émeutes, «le pays s’est mis en congé économique de circonstance…Mais toutes les forces vives ont juré de se rattraper», relate WMC. «La révolution a su éluder le clivage traditionnel 'travailleurs-patrons'. De ce fait, les milieux de travail préservent leur sérénité», poursuit l'article.

Moody's se justifierait en expliquant que son évaluation du risque est faite de manière objective, sans agenda politique en arrière-plan. Mais une annonce comme celle de son concurrent, S&P's, sur une éventuelle (sic!) dégradation de la notation relève-t-elle d'un simple calcul financier ou d'une menace à peine voilée ? Pour dire à tous ceux qui ont un intérêt économique dans les pays visés qu'ils feraient mieux d'aider à stabiliser la situation pour que les révoltes cessent ? Dans tous les cas, les pressions sur les Etats de la région montent. 

Fitch Ratings maintient la note souveraine du Maroc

Selon Fitch Ratings, le Maroc serait très peu exposé aux troubles « sociaux » vécus récemment en Tunisie et aujourd’hui en Egypte, rapporte le quotidien Les Echos. L’agence de notation a confirmé la note BBB du Maroc avec une perspective stable.

VIVE NOTRE ROI
Auteur : aswatfree
Date : le 02 février 2011 à 22h29
VIVE NOTRE ROI et a bas tous les fassi fahri qui pompe toute l'economie du maroc et tous les corompu....a cause d'eux qu'il ya autant de pauvreté chez nous.
DES PARASITES
Auteur : jeremiah
Date : le 01 février 2011 à 18h32
Tu as bien raison Ichiadmia, la jalousie rongent les cœurs et les esprits.

Que des parasites..................et des Ignares qui mélangent tout.
Démocratie ???? Maroc
Auteur : kassoul83
Date : le 01 février 2011 à 18h29
@ ichiadmia
Je suis d'accord avec toi sur certain point.

Qd on parle dit de répartir le richesse, c 'est qu'au Maroc le gouvernement est riche et reste riche, pendant que le peuple ne voit aucune différence....le tourisme rapporte pas mal de bénif, l'exportation phosphate et d'autre, l'investissement des société étrangères et bcp de chose, mais à coté y a autant de chômeur, autant de pauvreté, autant de misère et y en a vraiment marre de camoufler tout ça...je suis de CASA et je peux dire que le paradis comparé à certaines villes à quelques Km..pourquoi ? parce simplement l’européen ne risque pas d'y mettre les pieds......le sujet est long et crois au maroc y 'a aucune démocratie et aucune liberté ....La famille Fassi Fihri contrôle tout, les fassi en general contrôlent tout et tu le sais bien pourquoi ......

il faut arrêter de nous comparer avec l’Amérique ou d'Angleter, on est vraiment très loin, on reste qd même un pays tiers monde...faut être réaliste...on aime notre Roi certe mais il faut pas oublier que le Maroc ne lui appartient pas à lui tout seul.....mettez ça dans la tête mes chers marocains.

Sahbicalement
Je sais pas pourquoi on vise le Maroc jalousie?
Auteur : ichiadmia
Date : le 01 février 2011 à 17h01
A Kassoul83; On veut bien repartir la richesse du pays, mais d'abord on doit travailler assez dur pour d'abord trouver cette richesse, pour la manifacturer la distribuer, payer les factures: les maitres d'ecole les routes les hopitaux, la farine huile sucre, the... puis distribuer le reste entre ceux qui ont participer a valoriser la richesse.
si tu penses qu'en dormant 18h/jour et qu'on sera riche vous devez etre en bonne terme avec cuex qui gerent la lotterie.

Et puis ceux qui veulent la democratie, onb a une democratie qui est marocaine on veut pas adopter une democratie etrangere, car elle repond pas a nos besoins.
Les Americains ne comprennetn pas pourquoi on aime notre Roi, simple il faut qu'il sachent que nous aussi on comprend pas pourquoi ils envahissent les autres alors que leur population est en majorite pauvre, pourquoi ils considerent les etres humain comme "WORK FORCE"
et pour finir pourqoui ils venerent leur declaration d'Independance, just du papier signe,...Nous quand meme on aime un Roi qui fait parti de notre longue histoire et qui est vivant parmi nous.
Pourqoui au Canada, les gens Work Force aussi travailent si dure plus que n'inmporte ou au Monde pour se payer un logement et finalement selon leur constitution tout le CANADA appartient a la Reine d'Angleter, et c'est hgrace a sa generosite, Elle les laissent vivre la bas, et ils doivent la remercier pour ca.

Une chose est clair il n' y a pas une democratie unique ils ya des democraties, et chaque pays a le droit de choisir celle qui repond le plus a ses besoins
quand un mouton se jete d'une falaise le ...
Auteur : razak
Date : le 01 février 2011 à 15h59
c'est une insulte surtout au peuple arabe ! considerer par l'occident comme un troupeau de mouton quand un se jete de la falaise le reste du troupeau suit ...on a vus cela avec ces gens qui s'immoller ici et la .. or le peuple marocain n'est pas un troupeau de mouton ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com