Menu

Grand Angle

Sahara : Au Conseil de sécurité, Washington tacle le Maroc

Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc ne sont pas au beau fixe. En témoigne l’avant-projet de résolution présenté, hier soir, par Washington au Conseil de sécurité sur la question du Sahara.

Publié
John Kerry et Ban Ki-moon à l'ONU / Archive - Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Les Etats-Unis ont remis au Conseil de sécurité, hier soir, un avant-projet de résolution sur la question du Sahara. Un texte qui est loin d’être favorable aux intérêts du Maroc. Et pour cause, il insiste sur le retour immédiat des éléments de la composante civile et politique de la Minurso expulsés par le Maroc en mars.

La mouture précise, par ailleurs, que la principale mission onusienne au Sahara est d’abord l’organisation du référendum au Sahara occidental et non pas uniquement la surveillance du cessez-le-feu de septembre 1991 entre le Maroc et le Polisario, comme réclamé depuis des années le royaume.

Un point qui rejoint le paragraphe 92 du rapport de Ban Ki-moon remis aux Quinze le 19 avril : « Le Conseil de sécurité a créé la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu entre les parties, pour maintenir le statu quo militaire et, sous réserve de l’accord des parties, pour organiser un référendum d’autodétermination».

Un cadeau pour Alger

Exhumer l’option du référendum en ce moment par les Américains étonne alors qu’elle a été rejetée par l’instance onusienne. Un cadeau de Washington à l’Algérie et dans une moindre mesure aux thèses du Polisario, le mouvement séparatiste qui a toujours insisté sur l'opérationnalisation de cette solution. Un geste qui va dans le sens des menaces proférées par Ban Ki-moon dans son rapport de 2014.

Pour mémoire, le Sud-coréen avait reconnu l’échec du processus de négociations lancé en août 2007 à Manhasset et appelé à chercher une autre issue. En 2016, il réitère le même constat : «je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations». Une observation visant à baliser le terrain à une actualisation du référendum.

L’avant projet de résolution rédigé par les Américains demande au Conseil de sécurité une prorogation technique du mandat de la Minurso pour deux mois supplémentaires, comme cela avait été évoqué par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de 2003.

Le texte de Washington devra être débattu par les Quinze avant son adoption. Mais la mouture actuelle indique d'ores et déjà à quel point les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont tendues.

Soyez le premier à donner votre avis...
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 28 avril 2016 à 01h14
ne t' inquiète pas c' est que de la politique, tu verras qu' après la reunion les russes vont mettre leurs véto les chinois voterons contre comme la dernière fois, d' autre part bientôt les élections aux états unis il faut espère que Hillary Clinton
remporte les élections ce qui va tout changer et même Donald trump est un ami du Maroc, ce qui laissera le temps a notre voisin qui nous veut du mal d' arriver au bout du gouffre
ATTENTION
Auteur : moumen2
Date : le 28 avril 2016 à 01h00
attention messieurs les américains, vous cherchez quoi exactement, déclencher une autre guerre en afrique, ça vous a pas suffit la lybie, l' irak, la syrie, le soudan, le mali, vous semez la haine la désolation dans le monde, vous avez exterminez un peuple entier pour lui voler sa terre, vous vous êtes server de la bombe atomique contre les humains, vous avez fait la guerre a la chine, Vietnam, Mexique, après votre passage c' est la terre brulé, que faite vous a l' occupation Israélien qui par votre soutien entrain de dépouiller toute un peuple, la palestine , sachez une chose ni vous ni le tas de mercenaire a leurs tête ce pay de merde!!!! vous n' aurez pas un cm2 de notre
Sahara et si jamais les dirigeants algérien croit par malheur nous mettre a genoux il se trompent royalement, car les Marocains sont pacific, mais ils ne se laisseront jamais marcher sur les pieds, le Sahara est a nous, et demain ça sera Tindouf tout les bouts de terre que l' algerie nous a volé, LE SAHARA EST MAROCAINE VIVE LE ROI VIVE LE MAROC ET LES MAROCAINS
NOUS ALLONS PERDRE LE SAHARA
Auteur : banou el hellel
Date : le 27 avril 2016 à 23h19
Cela prouve que nos politiques marocains sont nuls , ils ne valent rien .
Ils sont là depuis 1956 de père en fils comme des monarques sans aucune compétence politique internationale .
Les algériens , ils sont en train la partie face à nos incompétents FASSIS .
Et Mohamed VI au lieu de changé son fusils , il contenu à se battre avec un fusils à poudre du 17ème siècle .
Mohamed 6 peut être qu'il est un bon commerçant , mais en politique , il n'est pas mieux que son entourage .
NOUS ALLONS PERDRE LE SAHARA , seule solution , faire comme la CHINE au TIBET , c'est à dire faire immigrer 2 à 3 millions de marocains vers le SAHARA et c'est fini pour l'Algérie et son joué le POLISARIO .
Bravo monsieur le Ministre...encore une fois!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 27 avril 2016 à 22h57
"Wait and see..." pour l'éternité.

Cependant évite de trop "wait" car tu ne feras qu'accumuler du retard.
zaouia
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 27 avril 2016 à 22h44
Comme a ton habitude tu affabules y'a boukhnouna, on dirait que tu es dans l'entourage proche d'obama,tu dois plutôt d'inquieter de la santé de boutef ,aux derniéres nouvelles il est dans le coma malgres les priéres de toutes les zaouias d'algerie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com