Menu

Sport   Publié

CAN Futsal 2016: Sur le toit de l’Afrique, le Maroc regarde en direction de la coupe du monde

La 4ème tentative après 20 ans d’existence de la compétition a été la bonne! Le Maroc a été sacré Champion d'Afrique 2016 de football en salle en battant l'Egypte qui avait jusque là toujours freiné les ambitions marocaines. Vice-champions en 2000, 3ème en 2004 et 2008, les Lions de l'Atlas ont souvent eu la malchance d'être bien placés dans les différentes éditions sans réussir à remporter le trophée continental. Mais la malédiction semble avoir été brisée puisque le Maroc remporte son 1er titre de l'histoire de la compétition et tourne désormais son regard vers la Coupe du monde de la discipline. Chronologie d'un sacre historique!

Temps de lecture: 3'
Crédit Photo: CAF
Crédit Photo: CAF

Il aura fallu attendre 2 décennies pour voir une étoile sur le maillot de la sélection marocaine de futsal. Hier, sur le parquet de la salle de l’Ellis Park Arena, à Johannesburg en Afrique du Sud, les hommes de  Hicham Dguig ont offert au Maroc son premier sacre continental au Championnat d’Afrique de football en salle (CAN Futsal) depuis la création de cette compétition en 1996. Ils ont battu l’Egypte, 3 fois tenante du titre, 3 buts à 2 au terme d’une finale qui avait un petit parfum de double revanche.

La malédiction conjurée…

C’est en effet sur le même score que les Pharaons étaient venus à bout des Lions de l’Atlas, 4 jours plus tôt pour s’emparer de la 1ère place du groupe B qu’ils partageaient avec la Libye et l’Angola. Les Lions ont d’abord chassé les Palancas Negras d’Angola (5 buts à 2) puis ont fait trembler les Chevaliers de la Méditerranée libyens (3 buts à 2). Le parcours n’a pas été sans faute pour les matchs de poules. Pour déterminer le 1er du groupe, le tiebreak entre les Lions et les Pharaons a tourné à la faveur de la sélection égyptienne. Après un début de compétition sous de bons auspices, ce domptage des Lions par les Pharaons avait réveillé de mauvais souvenirs quant au parcours de l’équipe nationale pour la suite de la compétition. Il y avait de quoi.

Les Lions de l’Atlas semblaient être poursuivis par une malédiction à la CAN de futsal. La sélection marocaine a beaucoup brillé dans cette compétition continentale sans jamais réussir à soulever le trophée africain depuis la création de CAN Futsal en 1996. En 2000, l’équipe nationale arrivée en finale, avait dû regarder avec amertume les Egyptiens soulever leur 2ème titre de l’histoire. 4 ans plus tard, le Maroc a fini sur la 3ème marche du podium dominé encore par l’Egypte. Rebelote en 2008 où le Maroc a terminé 3ème derrière la Libye (championne d’Afrique) et… l’Egypte.

… direction la Coupe du monde

Dimanche dernier, c’est donc une revanche que les Lions de l’Atlas ont pris face à leur bête noire, l’Egypte. A chaque fois que les chemins de l’Egypte et du Maroc se sont croisés, la chance avait tourné en faveur des Pharaons. Seulement cette fois-ci, avec un match mené avec rigueur et sérénité, les Lions ont fait reculer les Pharaons. Pour cette finale tant attendue de la CAN Futsal 2016, la frayeur s’est emparée des supporters marocains venus supporter les Lions. Ce sont les Pharaons qui ont ouvert le score à la 11ème minute malgré un resserrement dans les rangs de la défense marocaine. Une minute plus tard, Mohamed Jaouad remet les équipes à égalité. L’enjeu du match relancé, les Egyptiens ont lancé des assauts répétés sur la défense marocaine qui leur ont permis d’inscrire leur 2ème but à deux minutes de rejoindre les vestiaires. Mais Bilal Bekkali a réussi à mettre les pendules à l’heure dans la dernière minute de la première période. En bon capitaine, Nabil Habib achève le travail en inscrivant le but du sacre. Le match est plié, le Maroc est champion d’Afrique!

Il aura fallu attendre 20 ans pour voir le Maroc obtenir son premier sacre africain en futsal. Mais en soulevant le trophée ce dimanche, les Lions ont brisé une malédiction de longue date. Sur le toit du continent, le Maroc représentera l’Afrique, en compagnie de l’Egypte (2ème) et du  Mozambique (3ème), lors de la Coupe du Monde de Futsal qui se tiendra en Colombie du 10 septembre au 1er octobre. Le début d’une nouvelle page qui laisse présager un joli parcours dans la compétition mondiale.

Soyez le premier à donner votre avis...
VIVE L'QUIPE DU MAROC
Auteur : moumen2
Date : le 25 avril 2016 à 15h25
BRAVO GRAND MERCI A NOTRE EQUIPE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com