Menu

Breve

Belgique : Une plainte déposée après le dérapage islamophobe de Jambon

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les propos de Jan Jambon ne vont pas s’arrêter au stade des réactions de condamnation. Un activiste du «mouvement X», Dyab Abu Jahjah, a annoncé hier, le dépôt d’une plainte pour incitation à la haine contre le ministre de l’Intérieur belge après ses propos islamophobes tenus dans une interview au journal flamand «Standaard», rapporte Le Soir.

«Cela ne peut passer comme ça. Nous espérions qu’une procédure judiciaire ne serait pas nécessaire parce que le ministre préférerait démissionner ou que le Premier ministre prendrait ses distances. Cela ne s’est pas produit, nous n’avions donc pas d’autre choix», a expliqué l’intellectuel flamand qui a déjà déposé plainte dans un poste de police. «Nous considérons que ces propos sont dangereux et qu’ils ne doivent pas être pris à la légère. Lorsque c’est un homme politique qui parle, un ministre fédéral en l’occurrence, ministre de l’Intérieur, ses propos ne sont plus de simples paroles, ils constituent un acte ! Dans un contexte très polarisé, et émotionnel, nous considérons qu’ils incitent à la haine, à la discrimination et à la violence », ajoute Abu Jahjah.

Pour l’activiste et son mouvement les propos du ministre vont être pris à la lettre par la population car ils viennent d’une figure d’autorité. Abu Jahjah explique que certains individus peuvent mener des actes de représailles tandis que des employeurs pourraient prendre cela comme prétexte à une discrimination envers les musulmans. En tout cas, les premières conséquences sont déjà apparues. «Nos enfants ont été interpellés à l’école. On leur demande s’ils ont dansé», confie le responsable du «mouvement X»

«Ce discours a un tout autre impact quand il est tenu par un ministre ou quand il est diffusé au café du commerce. C’est complètement irresponsable ! Jan Jambon est en train de relativiser ce qu’il a dit, en expliquant que le terme danse était utilisé au second degré. Mais le plus dangereux est ce qu’il qualifie de "partie significative" et là-dessus, il ne prend aucun recul. En tant que ministre de l’intérieur, il doit veiller à la sécurité de tous les citoyens. Or là, il met en danger certains d’entre nous », a fait savoir Abu Jahjah.

Abu Jahjah et son mouvement, qui va se constituer partie civile, sont dans l’attente d’une réponse du parquet. «Nous attendons une instruction, à charge et à décharge. C’est à un juge de se prononcer ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com