Menu

Grand Angle

Gros brouillard autour de la saisie de deux ferrys marocains au port de Sète

Le départ du Biladi, navire de la Compagnie Marocaine de Navigation (Comanav), aurait été retardé de 20 heures pour … des factures impayées, rapporte le quotidien régional français Midi Libre. 250 passagers seraient restés bloqués à Sète (sud de la France), entre mercredi et jeudi à cause de cette situation. 

Publié
Le Biladi à quai
Temps de lecture: 2'

Le navire, qui assure la liaison entre Sète (sud de la France) et Tanger (nord du Maroc) devait quitter le port français le mercredi 26 janvier dernier à 19 heures (heure de France). Il aurait été bloqué juste après l’embarquement des passagers.  Il faisait, selon le Midi Libre, l’objet d’une «saisie conservatoire», qui a été levée ce  jeudi 27 janvier, dans l’après-midi. Ils ont pu quitter Sète ce jeudi à 15 heures (heure de France), et ont donc dû attendre à l’intérieur du navire pendant près de 20 heures.

Cette situation cocasse serait due à des factures de carburant impayées : Midi Libre parle d’une dette à hauteur de 20 millions d'euros. Le plus curieux dans cette affaire, c’est que la procédure de saisie semble avoir été initiée par la filiale Comanav à Sète, contre son homologue du Maroc. Midi Libre explique ainsi que c’est le bureau de Sète qui règle généralement les factures de carburant, et se fait rembourser par Comanav Maroc. Un autre navire de la Comanav, le Marrakech, serait retenu au port de Sète pour les mêmes raisons depuis le 19 janvier 2011, rapporte encore Midi Libre.

Concernant le Marrakech, la Comanav réfute cependant l'information de factures non payées. Ayant pris contact avec les bureaux de Casablanca, on nous a plutôt expliqué que le Marrakech était retenu à Sète pour des contrôles techniques, et ce pour une période de trois mois, jusqu'au mois d'avril.

Même information du côté de l’agence de voyages Euromer, qui nous a confié par mail le 26 janvier dernier que le Marrakech était retenu à Sète pour des travaux de rénovation. Concernant l'information publiée par Midi Libre sur les factures impayées, «il semblerait en effet qu'elle soit fausse». Un gros brouillard s'installe...

Brouillard qui affecte les voyageurs. «Les rotations au départ de Sète ne seraient effectuées que par 2 navires au lieu de 3», nous affirmait Euromer mercredi 26. Quelques heures plus tard, il ne restait plus qu’un navire sur trois pour assurer la liason Sète-Tanger, le Biladi ayant été saisi à son tour...

komanav ou komarit sont les mêmes
Auteur : ITHRI59
Date : le 31 janvier 2011 à 15h51
il faut voir aussi komarit algésiras tanger, les bateaux sont pourris, la saleté collante aux siège, odeur gasoil, à vraie dire c'est des poubelles. On dirait des bateaux de 1920. Au point de dire c'est des bateaux pas pour le transport des personnes.
On attend une catastrophe - lah yahfed- pour que les responsables vont peut être réagir. Des pourritures qui transportent tant de voitures et personnes, il faut instaurer d'autres règles pour exploiter des voies maritimes de ce genre. Pour moi c'est fini les opérateurs komarit et komanav. De toute façon on paye trop chère les billets et on mérite beaucoup plus que ça. Il faut que cela s'arrête un jour.
Mensonge
Auteur : DupondJ
Date : le 29 janvier 2011 à 20h09
Je me suis rendu le Vendredi 21 Janvier a Sète pour prendre le Biladi, arrivé sur place, les voyageurs qui devaient faire la traversée Mercredi 19 Janvier ont passé 2 jours à attendre de prendre le Biladi.
L'équipe du Biladi nous a clairement parler d'une saisie pour des factures de carburant impayés. pourquoi la comanav continue a se voiler la face?!
Pour moi (habitant sur cote d'azur) la prochaine fois sera (inchallah) avec la LGV italienne qui malgré un retard de 12h (escale a Barcelone) propose de trés bons services et l'état des bateaux est 1000 mieux que celui de nos poubelles.

A bon entendeur SALUT
Transport vomanav
Auteur : aswatfree
Date : le 29 janvier 2011 à 17h23
Les Marocains résident en France, souhaitent que l’état Marocain intervienne
Pour trouver une vrai solution a la ligne Sète/Tanger que la plus part des Marocains
Utilisent pour se rendre au Maroc.
Etant donné que la traversé de l’Espagne pose un problème de sécurité à nos
Concitoyen (vol, agression, accident …) la meilleur solution c’est de prendre le bateau a Sète.
La seule compagnie qui dessert cette ligne actuellement ne satisfait pas ça clientèle.
Ce que demande notre communauté, que le Maroc lance un appelle d’offre à une autre compagnie avec des meilleurs bateaux pour cette traversé.
Si non, ils iront passer leurs vacances ailleurs !
Transport COMANAV
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 29 janvier 2011 à 09h40
De dérives en dérives,de scandales en scandales Ou va t on?.
Les voyageurs ne doivent pas être "les otages" de bétises de la COMANAV,ni de ses filiales.
Inadmissible de la part d'une société de transports qui assure un service public.
La aussi il fauidrait qu'il y ait des réformes rapides et efficaces.

France 29/01/2011.
la crise
Auteur : angelo
Date : le 29 janvier 2011 à 03h03
L'été les bateaux sont complets 3 mois à l'avance avec des tarifs à 2000e en moyenne pour une famille.
L'hiver, les garages du ferry sont quasiment vide, à part quelques poids-lourds et des 4x4.
Depuis Ryanair et surtout Air arabia qui opèrent au départ de Montpellier, ya pas photos...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com