Menu

Breve  

Maroc-UE: Harlem Désir réaffirme l’engagement de la France au Maroc

Publié
Crédit Photo: 20 minutes.fr
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire d’État français chargé des affaires européennes, Harlem Désir a entamé aujourd’hui même, une visite de 2 jours au Maroc, indique le site du ministère français des Affaires étrangères.

Au cours de son déplacement, Harlem désir devrait rencontrer le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Meezouar et son ministre délégué, Nasser Bourita. Cette visite intervient en pleine brouille diplomatique entre le Maroc et les 28 concernant l’arrêt de la CJUE dont les membres de l’UE ont fait appel. Harlem Désir devrait évoquer au cours de ses entretiens avec les diplomates marocains, le rôle de la France dans les relations maroco-européennes. Dès son arrivée à Rabat, Harlem Désir a insisté sur les relations exceptionnelles entre le Maroc et l’Union européenne, des relations qu’il espère voir encore se développer.

«Nous avons été aux côtés du Maroc dans le dossier du Polisario contre le Conseil [de l’UE] qui concerne l’accord agricole. Nous pensons être en bonne voie de sortir de cette crise qui ne doit pas entamer l’importance des partenariats et des relations entre le Maroc et l’UE », a affirmé Harlem Désir tout en insistant sur le renforcement de la relation France-Maroc dans les domaines économiques et culturels et en assurant le Maroc du soutien de la France dans sa brouille avec l’UE.

Le secrétaire d’Etat français devrait aussi rencontrer dans le cadre de sa visite, le président du CNDH avec qui, il abordera son jumelage avec la commission nationale française consultative des droits de l’Homme. Il représentera ensuite le gouvernement français à l’inauguration de l’exposition consacrée à une rétrospective de l’œuvre d’Alberto Giacometti au Musée Mohammed VI d’Art moderne, la première en Afrique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Pour sortir de la crise
Auteur : zakaria II
Date : le 19 avril 2016 à 20h52
Monsieur le ministre il faut cesser les ambiguïtés et stopper l'hypocrisie. On vous demande de déclassifiées les archives que vous gardez jalousement sur le sahara marocain et de les rendre public. On peut comprendre que vous voulez ménager la chèvre et le choux. J'ai fait pas mal de recherche sur ce dossier d'archive de l'armée française classifié et on apprend que votre soutien au plan d'autonomie est pas étrange. Je persiste à dire que la France à un devoir de mémoire après avoir morcelé le Maroc de rendre public les archives et on parlera plus d'autonomie ni de fédéralisme et encore moins du polizbel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com