Menu

Breve

Le Maroc pourrait bientôt assouplir son régime de change

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc va saisir l’occasion de la visite d’une équipe du Fonds monétaire international (FMI) pour discuter des modalités et du calendrier de son passage à un système de taux de change plus flexible, indique le gouverneur de Bank Al Maghrib (BAM) dans une interview reprise par l’agence Bloomberg.

Selon Abdellatif Jouahri qui s’exprimait depuis Washington où il participait à des réunions de la Banque Mondiale et du FMI, la BAM «envisage l’élargissement des marges de fluctuation du dirham et va observer comment le marché va accueillir ce changement, un processus qui prend habituellement quelques années ». Ce n’est qu’après qu’il pourra «laisser les forces du marché déterminer la valeur du dirham avec une intervention limitée avant d’ensuite la laisser complètement libre », annonce le gouverneur de la banque centrale marocaine.

Ce processus impliquerait, toujours selon Abdellatif Jouahri, une aide envers les industries d’exportation mais aussi d’ajuster les pratiques en matière de reporting et de budget. Le Maroc «envisage sérieusement» de renouveler sa ligne de crédit du FMI de 5 milliards qui devrait expirer en juin prochain.

Déjà l’année dernière, Abdellatif Jouahri avait annoncé que le changement du taux de change ainsi que les plans pour supprimer les contrôles de capitaux entrent dans le cadre des efforts pour faire du Maroc une place financière régionale capable d’attirer plus d’investissements.

Soyez le premier à donner votre avis...
Nous avons perdu du temps.
Auteur : fora
Date : le 19 avril 2016 à 20h22
Il faut passer au taux flexible au plus vite, nous avons que trop tarder. Nous allons fortement augmenter nos ide grâce à cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com