Menu

Breve

Maroc : Un accord conclu entre les enseignants-stagiaires et le gouvernement

Publié
Manifestation des enseignants-stagiaires / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le dossier des enseignants-stagiaires est sur le point d’être résolu. Le dialogue entre des représentants de la Coordination des étudiants et le wali de Rabat, en présence d’acteurs associatifs et syndicaux, a été conclu hier soir par un accord, prévoyant l’embauche des 10 mille personnes en janvier 2017. Ce dénouement heureux, après des mois d’impasse, a été à l’origine de la suspension de la marche de Rabat prévue ce jeudi 14 avril.

En revanche, les deux décrets ministériels, adoptés en juillet 2015, à l’origine de toute cette tension sont toujours maintenus. Le premier (n° 2.15.5882) a mis un terme à l’intégration automatique des concernés dans la fonction publique après la fin de leur période de formation. Et le deuxième (n° 2.15.5889) a réduit de plus de moitié leur bourse mensuelle, passant de 2 454,51 dirhams à seulement 1 200.

La balle est désormais dans le camp des syndicats. Ils gardent la possibilité de soulever la question des deux décrets avec le gouvernement à l'occasion des différents rounds du dialogue social.

Dans cette affaire, toutes les parties ont gagné : l’exécutif, le PAM, les syndicats et Al Adl Wal Ihssane. Les seuls grands perdants dans ce bras de fer sont les futurs enseignants-stagiaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com