Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Le département de la Justice pointe une hausse inquiétante des actes islamophobes

Face à la hausse inquiétante de l'intolérance envers les minorités ethniques ou religieuses aux Etats-Unis, le Département de la Justice souhaite une meilleure sensibilisation de la population mais aussi plus de fermeté. 

Publié
images d'illustration(DR)
Temps de lecture: 2'

Le Département américain de la Justice et les avocats du pays ont décidé de prendre la question de la discrimination religieuse à bras le corps. Pendant près d’un mois, ils vont sillonner le pays à travers 14 rencontres dans 11 districts avec des leaders communautaires pour contrer la stigmatisation visant les musulmans, les arabes, les sikhs, les américains originaires d’Asie du Sud, indique le site du Département de la Justice.

Depuis le 12 avril et jusqu’au 6 mai, des avocats américains des Etats américains de Californie, du Colorado, du Connecticut, de l’ Idaho, de Louisiane, du Massachusetts, du Michigan, du Minnesota, du New Jersey, de l'Ohio et de l'Utah étudieront avec les représentants communautaires et les professionnels du droit, les efforts de lutte contre les violences, le harcèlement ciblant les personnes du fait de leur apparence, de leur pays d’origine ou de leurs croyances. L’objectif de cette caravane est de réaffirmer l’engagement du ministère de la Justice à protéger les droits civils, prévenir et sanctionner les crimes de haine.

«Le ministère de la Justice est déterminé à faire respecter le principe essentiel que tous les Américains devraient être libres de toute violence et protégés contre la haine, peu importe leur origine, leur apparence et leur provenance », a affirme Loretta Lynch, la procureure générale des Etats-Unis. Un message de tolérance zéro à l’égard de la discrimination religieuse et ceux qui s’y adonnent. Le ministère de la Justice a intensifié ses efforts notamment en intentant des procès à des dirigeants américains qui refusent d’octroyer  à des musulmans des lieux à usage de mosquée ou qui bloquaient la construction de lieux de culte en mettant des barrières contraires à la loi.

Plus de fermeté contre l'intolérance

Le ministère a relevé que depuis le 11 septembre, il a enquêté sur plus de 1 000 actes de violence, de menace, d’agressions, de vandalisme et d’incendies criminels visant les arabes, les musulmans, les sikhs, les Américains d’origine asiatique ou des personnes perçues comme appartenant à ces groupes. Des enquêtes qui ont conduit à la poursuite de 60 personnes dont 57 condamnations. D’un autre côté, la Division des droits civils a lancé une initiative pour lutter contre la discrimination dans les écoles et les milieux éducatifs.

Signe que le ministère poursuit ses efforts de lutte contre les discriminations, Loretta Lynch annonce que la lutte n’en est qu’à ses débuts. «Ces événements soulignent notre engagement continu à protéger les droits civils de tous les Américains y compris les musulmans, les arabes, les sikhs et les Américains d'origine asiatique, qui sont si souvent les cibles de menaces sur la base de leur apparence ou leur religion. Il n'y a pas de place pour l'intolérance dans notre pays. Dans les semaines et les mois à venir, le ministère de la Justice continuera de travailler localement avec les partenaires chargés de l'application de la loi et les dirigeants communautaires pour défendre la sécurité et la dignité de tous », a-t-elle martelé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com