Menu

Grand Angle

Au grand dam d'Alger, la déclaration conjointe Valls/Sellal ne comprend aucune mention du Sahara

Lors de la visite de Manuel Valls à Alger, le dossier du Sahara occidental était au menu. Abdelmalek Sellal aura tenté d'arracher un changement de la position française sur la question, mais sans succès.

Publié
Manuel Valls et Abdelmalek Sellal à Alger / DR
Temps de lecture: 1'

Sur la question du Sahara, le Maroc pourra toujours compter sur le soutien de la France au Conseil de sécurité. Un appui réitéré par Manuel Valls, ce dimanche à Alger.

En conférence de presse avec son homologue algérien, le premier ministre français a prôné une solution politique mutuellement acceptable au différend territorial. Et de rappeler brièvement que la position de son pays «n’a pas changé» et compte «prendre ses responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies».

Valls résiste aux pressions d'Alger

Des propos diamétralement à l’opposé de ceux d'Abdelmalek Sellal. Celui-ci a défendu l’ «autodétermination du peuple sahraoui» et revendiqué un «retour à la légalité internationale et ce qui a été décidé par l’ONU» sur ce sujet.

Outre les propos tenus par Valls, la déclaration conjointe de la 3e session de la haute commission entre les deux pays ne comportait aucune mention sur le conflit du Sahara occidental. Une nette avancée par rapport au communiqué de décembre 2013, à l’occasion d’une réunion entre Sellal et l’ancien premier ministre Jean Marc Ayrault.

Une position de la France qui conforte le royaume à deux semaines de l’adoption par les Quinze d’une nouvelle résolution sur le dossier du Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
Valls a été plutôt neutre
Auteur : FATEM95
Date : le 11 avril 2016 à 14h35
Honnêtement quel serait l'avantage de la France de céder et de rentrer dans une nouvelle crise dont elle peut se passer. Rien. En fait la position de Valls est neutre puisque le communiqué final ne parle pas de Sahara. Quant a notre ami Sellal quand il parle de l'ONU et de légalité internationale, il oublie juste une chose c'est que "ce qui a été décidé par l'ONU" depuis des années c’est de ne rien décider c'est-à-dire un statu quo. Plus de référence au référendum et on parle d'une solution politique mutuellement acceptable. Pour l'instant il y en a une seule sur la table, celle du Maroc.
La bonne conscience française.
Auteur : Le barreur
Date : le 11 avril 2016 à 13h10
Le Maroc a été morcelé par le colonialisme, et l'Algérie française en a été le grand bénéficiaire . Aussi, la France d'aujourd'hui s'efforce d'honorer sa dette morale envers le Maroc, en lui apportant un soutien stratégique dans la récupération d'une partie de son territoire. Tandis que l'Algérie, enfant du colonialisme, reste fidèle à l'esprit de ses créateurs, et reve d'avaler tous ses voisins.
VIVE LE MAROC VIVE LA FRANCE
Auteur : HMIMID69
Date : le 11 avril 2016 à 11h37
Il faut reconnaître que le Maroc sans la France il serait en difficulté face a ses adversaires, du même la France ne peut pas s'en passé du Maroc terre des racines de ses élites en plus le vécu dans l'adversité du passé Franco-Marocain le moins dramatique fait du Maroc le préféré des Français contrairement a l'Algérie, quand les Algériens comprendrons que le succès de l'Algérie passe par le Maroc alors ils bénéficierons eux aussi de la meilleurs traitement par la France.
Le maroc,un vrai peuple et un état nation.
Auteur : bokhass
Date : le 11 avril 2016 à 00h37
Oui pour la légalité internationale Mr sellal .c'est-à-dire;indépendance des ethnies touareghs, des mozabites, des kabyles, et autres minorités que vos gouvernants persecutent depuis l'invention de votre pays "l'Algerie''par la France.
Relisez votre histoire Mr,et vous saurez qui vous êtes réellement!
Vous êtes loin de former un peuple comme celui du royaume cherifien.
Un peuple et un état qui existaient depuis 1200ans ,de l'Espagne andalouse jusqu'au fleuve Sénégal. ..et de l'Atlantique jusqu'au frontières égyptiennes.
Dernière modification le 11/04/2016 00:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com