Menu

Breve  

France : Stéphane Le Foll revient sur la polémique Rossignol

Publié
Crédit Photo: Stéphane Sakutin/ AFP
Temps de lecture: 1'

L’émission ne sera diffusée que le 9 avril prochain à 10h sur LCP mais les extraits qui nous parviennent sont déjà très suivis sur Youtube. Invité de l’émission «Bondy Café», le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll a qualifié d’«inadaptés», les propos polémiques de la ministre des Droits des Femmes comparant les femmes voilées aux «nègres» lors de son passage sur RMC à propos de la stratégie des grandes marques de mettre sur le marché des vêtements respectant les codes vestimentaires musulmans.

«Je pense que  je n’aurais jamais tenu ce genre de propos, de comparaisons. Mais je ne vais pas non plus accabler Laurence Rossignol. Je sais ce qu’a été son engagement militant et depuis longtemps. Je sais ce qu’elle a voulu dire ou tenter de dire au travers de cette formule. Mais cette formule n’était pas adaptée», a fait savoir le ministre de l'Agriculture et Porte-parole du gouvernement qui n’a ni condamné ni pris partie pour Laurence Rossignol.

En revanche, sur le raccourci systématique entre femmes voilées et soumission, le porte-parole du gouvernement est un peu plus tranché. «Je ne crois pas que toutes les femmes voilées soient soumises, la preuve c’est que certaines assument clairement le fait qu’elles portent un voile. […] Mais en même temps, je sais aussi que dans l’espace de la République, il faut faire attention à l’équilibre qu’on doit trouver par rapport aux valeurs que nous portons et en particulier à l’égalité entre les hommes et les femmes».

Pour rappel, dans une interview dans la matinale sur RMC face à Jean Jacques Bourdin, la ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol avait comparé les femmes voilées à «des nègres qui étaient aussi pour l’esclavage». Une polémique s’en est suivie avec même une pétition réclamant la démission de la ministre sur les réseaux sociaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com