Menu

Breve

Peine de mort : La CMPCM organise un festival à Rabat pour le droit à la vie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le cinéma comme moyen de lutte pour l’abolition de la peine de mort. La Coalition marocaine contre la peine de mort (CMPCM) organise du 11 au 16 avril courant, le Festival du film contre la peine de mort, indique un communiqué des organisateurs parvenu à Yabiladi.  

Placé sous le thème «le 7ème Art au service du droit à la vie», le festival organise durant 5 jours à partir de 18h au cinéma «Le 7ème Art» de Rabat, une projection quotidienne de films traitant de la peine de mort aux Etats-Unis, en France, en Irak et au Yémen. Ces projections, offertes gratuitement au public, seront suivies de débat. En guise de clôture, l’édition 2016 du festival rendra hommage posthume à l’acteur marocain Hamidou Benmassaoud, personnage principal du film «La vie, l’amour, la mort» du cinéaste français Claude Lelouch.

Pour rappel, dans un rapport publié aujourd'hui même sur les exécutions et les condamnations à mort prononcées à travers le monde, l'ONG Amnesty International indique que 9 utilisations judiciaires de la peine de mort ont été faites au Maroc (Sahara y compris). Au niveau mondial, 1998 personnes ont été condamnées à mort dans 61 pays à travers le monde, note l'ONG basée à Londres. Au niveau de la région MENA, 831 condamnations ont été prononcées avec en tête l'Egypte(538), l'Irak (89), l'Algérie (62), le Liban (28), le Kowéït(14) la Tunisie(11), la Libye(10), les Emirats-Arabes-Unis(8) et le Qatar(9). 

Article modifié le 2016/04/06 à 17h40

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com