Menu

Grand Angle

Tourisme halal : Le Maroc promet une norme en 2016

Le Maroc vient de gagner une place dans l’indice 2016 du voyage musulman et serait de plus en plus enclin à mettre en avant ses services touristiques spécifiques à cette catégorie de visiteurs. Il y a un an, l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) annonçait un projet de norme du tourisme halal. En cours de préparation, la norme sera lancée cette année, selon l’institut. Certains groupes hôteliers, à Marrakech notamment, sont déjà preneurs.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La norme du tourisme halal au Maroc sera sûrement lancée en 2016», déclare à Yabiladi Mekki Kabbaj, chef département normalisation à l’Institut marocain de normalisation (IMANOR). Les choses se précisent donc pour ce projet annoncé par le Directeur de l’institut, Abderrahim Taïbi, dans une interview accordée à Yabiladi en mars 2015.

Enquête publique en cours

Selon M. Kabbaj, les travaux liés à la préparation de cette norme sont déjà bien avancés. Le projet a déjà été examiné en commission et vient d’être soumis à une enquête publique. «C’est une large consultation. Le but est de recueillir le plus grand nombre de remarques et propositions afin de sortir une norme qui sied à toutes les parties», explique le responsable.

Dans le processus d’élaboration des normes par IMANOR, l’enquête publique dure de deux à trois mois. Et pour la présente norme, la date de clôture est prévue pour juin 2016. Si les professionnels et les autorités n’ont rien à rajouter au projet tel qu’il aura été élaboré, la norme sera aussitôt publiée. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir réexamen des propositions et peut-être une nouvelle enquête. «Mais, même dans ce cas, le projet devrait être finalisé avant la fin de l’année», assure M. Kabbaj.

Le Maroc, de plus en plus vendeur de ses atouts touristiques halal

Le Maroc reprend du grade dans le tourisme halal mondial. Il a en effet gagné une place dans le classement 2016 de MasterCard et Crescentrating, et la royaume aimerait bien renouer avec sa performance de 2014 où il était la sixième destination mondiale des touristes musulmans. De plus, le Maroc a remporté le prix de la meilleure destination pour la cuisine halal au Salon international du tourisme halal à Abu Dhabi au mois d’octobre.

Et selon IMANOR, la norme en cours de préparation a été pensée parce qu’«on fait de plus en plus valoir que les opérateurs au Maroc proposent également une offre destinée aux touristes musulmans». «Pour éviter ces déclarations sans preuve tangibles, la norme devrait être prête au plus tôt», explique M. Kabbaj. En 2014 notamment, la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM) avec le soutien de l'Office national marocain du Tourisme signait une convention avec les tours opérateurs malaisiens afin de renforcer les arrivées touristiques en provenance ce pays d'Asie du Sud-Est.

Par ailleurs, quelques professionnels ont déjà fait part de leur intérêt pour une norme dédiée au tourisme halal. «Il y a des opérateurs qui ont manifesté le désir d’être labellisés, notamment un grand groupe hôtelier à Marrakech», souligne le responsable sans toutefois en préciser l’identité. Après l’entrée en vigueur de la norme, IMANOR procédera à l’audit des entreprises souhaitant le label, lequel leur sera accordé seulement en cas de respect des règles du halal que ce soit en termes d’hébergement, de restauration ou de divertissement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com