Menu

Grand Angle

Lutte contre la radicalisation : La méthode du Maroc expliquée par le SG de la Rabita des oulémas

Interrogé par Le Point Afrique sur la stratégie marocaine de lutte contre la radicalisation, le SG de la Rabita Mohammadia des oulémas a indiqué que la méthode marocaine ne se borne pas seulement à la promotion d'un islam modéré. Le Maroc place également la pédagogie notamment à travers des outils adaptés à toutes les catégories d'âge, au cœur de sa méthode. Ces outils sont également appuyés par un arsenal juridique préventif contre tous les risques liés à la radicalisation. Voici la méthode marocaine décryptée par Ahmed Abbadi au cours de l'interview.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans une interview accordée au Point Afrique, Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas s’est penché sur la stratégie de lutte contre la radicalisation et livre son analyse sur la méthode du Maroc.

Sur le volet du traitement par le Maroc des courants rigoristes, l’universitaire marocain explique que la stratégie marocaine se déploie sur 3 plans qui se complètent. «Le premier plan, c'est de faire connaître l'islam original, ouvert et modéré dans ses dimensions doctrinales, rituelles et spirituelles. Le deuxième plan, c'est de déconstruire le discours "rigoriste" et d'offrir un discours alternatif. Celui-ci doit être porté par des oulémas habilités, ce qui permet un dialogue direct ou indirect souvent fructueux avec les "rigoristes". Le troisième plan, c'est de structurer le champ religieux, sur le plan institutionnel et sur le plan de son contenu, afin de ne pas laisser de vide passible d'être infiltré par l'extrémisme», a-t-il révélé.

Une stratégie de lutte basée sur la pédagogie et la loi

La pédagogie est également au cœur de la stratégie marocaine pour s’adresser à toutes les catégories d’âge. «Ainsi, des bandes dessinées, des jeux vidéo et de l'éducation pratique par le biais de clubs et sur le Net, des clubs animés par des enfants encadrés. Pour les jeunes, le Royaume table surtout sur le développement de capacités permettant aux jeunes leaders d'avoir une influence positive sur leurs semblables. Cela au travers d'une certaine sensibilisation dans l'approche des sites et des blogs spécialisés, mais aussi du travail de terrain dans les lycées, les universités, les associations, les mosquées et les maisons de jeunes», souligne Ahmed Abbadi.

 «Pour les adultes, le Royaume du Maroc opère à travers le Conseil supérieur des oulémas, les conseils locaux des oulémas, la Rabbita Mohammedia des oulémas, l'université Al Quaraouiyine afin d'assurer un encadrement qui permet l'accès à une connaissance religieuse non minée, sans oublier le travail essentiel de qualité et de fond, qui s'opère au niveau des confréries soufies du Royaume», ajoute-t-il.

Ces outils pédagogiques s’accompagnent également d’outils légaux, souligne le SG de la Rabita Mohammedia. L’arsenal juridique marocain, «intègre des lois prévenant l'extrémisme, mais dans le respect des droits de l'homme, étant conscient que ces derniers peuvent être bafoués dans la mêlée du combat contre l'extrémisme», relève-t-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com