Menu

Grand Angle

Nigéria : Des opposants dénoncent le soutien du président au Polisario

Au Nigéria, le président de la république est attaqué sur son soutien au Polisario alors même qu’il refuse d’accorder le droit à l’autodétermination de la province du Biafra. Il a dû mandater son conseiller média pour justifier sa position.

Publié
Muhammadu Buhari (DR)
Temps de lecture: 2'

Au Nigéria, le président est au cœur d’une polémique. En cause, son soutien au Polisario. Une partie de l’opposition dénonce son soutien sans concession aux thèses du Front. Les partisans de «Indigenous People of Biafra» (Peuple indigène du Biafra) sont montés au créneau pour pointer du doigt l’incohérence de Muhammadu Buhari. Alors qu’il ne cesse de réitérer sa détermination à appuyer les revendications du Polisario pour l’autodétermination du Sahara occidental, il refuse d’accorder le même droit aux habitants du Biafra.

Dans le pays, de plus en plus de voix s’indignent de cette contradiction, contraignant le conseiller média à s’expliquer. Dans une interview accordée à la publication en ligne New Telegraph, Mallam Garba Shehu a précisé qu’il n’y avait pas lieu d’établir une «comparaison» entre le Sahara et le Biafra, accusant ceux qui adoptent cette conception «de déficit de connaissance en politique internationale».  «Ce sont deux scénarios clairement différents», a-t-il martelé.

«L’autodétermination du Biafra contribuera au démembrement du Nigeria !»

Pour ce proche du président nigérian, le différend territorial du Sahara «est un cas classique de colonisation. C’est la dernière colonie restante sur le continent africain», rappelant au passage que son supérieur hiérarchique avait reconnu la «RASD» en 1984. Il venait alors de prendre le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat contre le président civil Shehu Shagari. En revanche, poursuit le conseiller média de Buhari, l’autodétermination du Biafra «contribuera au démembrement de la république fédérale du Nigeria».

Cette montée des revendications indépendantistes du Biafra est la conséquence de la décision prise par Buhari d’arrêter en octobre Nnamdi Kanu, le chef du mouvement interdit Peuple indigène du Biafra. Le président l’accuse de «propagation d'un agenda de sécession» avec l'intention de «mener une guerre contre le Nigeria» et de «terrorisme». Son procès s’est ouvert le 9 février devant la cour fédérale du pays. Un juge avait ordonné la libération de Kanu mais Buhari s’y était fermement opposé.

La Biafra a été le théâtre d’une guerre de 30 mois, de juin 1967 à septembre 1970, menée par le colonel de l’armée, Odumegwu Emeka Ojukwu. Ce dernier réclamait l’indépendance du territoire, mais sans pouvoir l'obtenir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Bravo !
Auteur : Le barreur
Date : le 07 avril 2016 à 14h01
Merci pour cette vidéo apportant un témoignage qui glorifie le Maroc , et dont la grandeur est à la mesure de son auteur : le leader mondial Nelson Mandela.L'histoire du Maroc est fabuleuse.
mdr
Auteur : lagouira
Date : le 03 avril 2016 à 15h02
Et l auto-détermination des pseudo polisario ne contribuerait elle pas au demenbrement du Maroc donc au-delà de l/incohérence il y a la deux poids et deux mesures!!!
Le coup de Hassan II est terrible !
Auteur : Le barreur
Date : le 01 avril 2016 à 14h27
Le Maroc n'a pas " colonisé le sahara " , il l'a bien décolonisé, mais de façon pacifique et intelligente . Surpris, les stratèges algériens , qui pensaient que le sahara allait tomber entre leurs mains ,comme un fruit mur, ne s'en sont jamais remis. Cela fait 40 ans qu'ils poursuivent , à coups de milliards de dollars, leur utopie . Ils ne veulent surtout pas se réveiller . Alors, bon cauchemar messieurs !
Réalité et non hypocrisie!
Auteur : netstat
Date : le 01 avril 2016 à 14h13
Tout d'abord afin que tu sois à jour:
-Depuis la fin de la colonisation espagnole en 1975, le royaume revendique le territoire et se livre à une véritable course d’influence contre les indépendantistes qui, sous la bannière du Front polisario algérien, ont proclamé une pseudo-république, reconnue par 74 États à la fin des années 1980. Depuis, le nombre de pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec le Polisario a fortement diminué. Aujourd’hui, la RASD ne revendique plus que 33 reconnaissances sur 197 Pays.

Ensuite avec qui tu veux que le Maroc signe des pactes: avec des républiques bananières?Avec des pays encore dans l'ignorance? ou plus tôt avec des pays qui dominent dans la géo stratégie?
A toi de donner une réponse selon ton niveau intellectuel.
Dernière modification le 01/04/2016 14:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com