Menu

Grand Angle

Maroc : La première réaction politique à l'agression des homosexuels vient de l’UC

Les revendications des homosexuels au Maroc viennent de recevoir le soutien, toutefois mesuré, d’un parti politique. L’Union constitutionnelle (opposition) affirme que l’agression de deux hommes à Béni Mellal menace «les droits et les libertés individuelles des personnes». La formation invite le gouvernement à sévir contre les brigades de la vertu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après la vague de soutien des associations, c'est autour de l’Union constitutionnelle d'exprimer son entière solidarité avec les homosexuels en général et particulièrement ceux violemment pris pour cible à Béni Mellal. L’agression subie par les deux hommes «n’est pas un acte isolé. C’est un grave indicateur sur un phénomène gravissime (…) qui menace les droits et les libertés individuelles des personnes», note l’UC dans un communiqué publié hier soir.

Le parti du Cheval plaide pour la «protection de la vie privée des personnes», «à préserver l’inviolabilité des maisons» et «à la défense des libertés individuelles». L’UC de Mohamed Sajid rappelle également «la nécessité de donner au concept de l’Etat des institutions toute sa signification pratique sur la vie quotidienne des citoyens».

Agir contre la montée des actes des «brigades de la vertu»

La formation d’opposition a invité le gouvernement Benkirane à «assumer pleinement ses responsabilités» et ce en veillant «à garantir l’intégrité physique des citoyens» de «punir les violeurs de domiciles» et de «sévir contre les groupes et les bandes qui cherchent à se faire justice eux même et répandent la terreur au nom de leur perception de la morale, de la religion et des valeurs».

En prenant officiellement position pour les droits des homosexuels, l’Union constitutionnelle se démarque des autres partis qui observent jusqu'à présent un total silence sur cette question. Leur réaction tranche avec les réactions en cascades de ces mêmes enseignes politiques, à l’exception du PJD, dans l’affaire des deux filles qui avait été prises à partie à Inezgane à cause de jupes jugées trop courtes.

Force est de constater que l’appui de l’Union constitutionnelle aux revendications des homosexuels reste tout de même mesuré. L’UC a évité, dans son communiqué, d’appeler à l’abrogation de l’article 489 du code pénal pénalisant l’homosexualité de peines d’emprisonnement allant de «six mois à trois ans» et «d'une amende de 200 à 1 000 dirhams».

Soyez le premier à donner votre avis...
@ FATEM95
Auteur : francomarocophile
Date : le 31 mars 2016 à 13h56
A votre excellente analyse, je me permet d'ajouter qu'au Maroc, il y'a de plus en plus de couples mixtes dont les conjoints et les enfants, n'ont pas forcement la nationalité marocaine ''ces pièces rapportées" adorent le Maroc et se sentent aussi marocains et ils sont de bons ambassadeurs du Maroc à travers le monde. Effrayés par les brigades de la vertu car différents (physiquement, ne parlent pas forcement arabe...etc...etc), ils ont de plus en plus peur de venir au Maroc et sans parler des touristes occidentaux.
Affaire grave
Auteur : FATEM95
Date : le 31 mars 2016 à 13h27
Cette affaire est grave pour les libertés individuelles, pour la sécurité des citoyens et au delà pour l'image du pays. J'ai entendu ce matin une chronique la concernant sur Europe 1 en France. Je pense qu'il y en aura d'autres dans d'autres pays. Ce n'est le Maroc dont on rêve, le Maroc tolérant, celui qui permet à chacun de vivre la vie qu'il souhaite dans la limite du respect de son voisinage et bien sûr et sans ostentation.
J'espère d'autres réactions politiques, de la société civile surtout des autorités, viendront. Et que ces agissements soient punis sévèrement.
Pour vous faire réfléchir cette conclusion du chroniqueur d'Europe1 ce matin:" Quand la loi s'occupe de la morale, ce n'est pas un État de droit". Il faisait référence à cet article 489 du code pénal.
BRAVO
Auteur : francomarocophile
Date : le 31 mars 2016 à 13h15
Voilà un parti politique qui a du cran, j'espère que les autres vont suivre car celà devient urgent de mettre hors d'état de nuire toutes ces brigades de la vertu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com