Menu

Grand Angle  

France : Une ministre compare les musulmanes voilées à des "nègres" durant l'escalavage

Pour couver le feu de la polémique qui s’embrase, dans l’entourage de la ministre, on écarte d’ores et déjà toute volonté de choquer. Mais le passage sur RMC de la ministre des Familles, de l’Enfance et du droit des Femmes a été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres. Interrogée par Jean Jacques Bourdin, Laurence Rossignol s’est risquée à une comparaison qui n’est passée inaperçue. Détails

Publié
Crédit Photo: Archives BFMTV
Temps de lecture: 3'

Sur RMC ce matin, Laurence Rossignol a été interrogée sur la mode islamique pour les femmes et sur les initiatives des grandes marques de mettre sur le marché, des collections de vêtements respectant le code vestimentaire musulman. La ministre a vivement critiqué les marques de prêt-à-porter.  «Ce qui m'a frappée ce sont les arguments que donnent ces marques, qui disent ne faire la promotion d'aucun mode de vie, comme s'il y avait une dissociation entre les vêtements et les modes de vie», a-t-elle lancé.

Pour la ministre française du Droit des femmes, l’enjeu de ce rush des grandes marques sur le marché de la mode respectant les traditions musulmanes, «c'est celui du contrôle social sur les corps des femmes. Lorsque des marques investissent ce marché de la tenue islamique, parce qu'il est lucratif, elles se mettent en retrait de leur responsabilité sociale et d'un certain point de vue font la promotion de cet enferment du corps des femmes», a-t-elle soutenu devant Jean-Jacques Bourdin.

Les femmes voilées comparées à des «nègres qui étaient pour l’esclavage»

A l’appui de son argumentaire, Laurence Rossignol estime que dans certains quartiers en France, les femmes vivent «sous de l'emprise grandissante de groupes salafistes qui se sont mis en situation de dire : voilà qui est un bon musulman et voilà qui ne l'est pas». Une situation, selon la ministre, qui fait observer qu’il y a moins de femmes dans la rue et sur les terrasses de cafés. «Mon rôle, c'est d'aider les femmes qui veulent résister à l'emprise des salafistes dans certains quartiers», ajoute-t-elle. Plus loin la ministre indique même que face à cette «emprise salafiste», «nous avons le devoir de garantir à tous ceux qui vivent en France et aux Franco-musulmans qu’ils y vivent bien».

Mais Jean-Jacques Bourdin lui lance l’argument des femmes qui choisissent librement de porter le voile. Et c’est à ce stade de la conversation que la ministre est l’auteur d’un dérapage en comparant les femmes voilées à des «nègres». «Mais bien sûr, il y a des femmes qui choisissent. Il y avait des nègres afric… américains qui étaient pour l’esclavage», a lâché la ministre. Et Laurence Rossignol de se lancer dans une explication pour dire que les femmes qui portent le voile sont des militantes de l’islam politique qui tentent d’imposer leur mode vestimentaire aux autres femmes.

Critiquée sur les réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux se sont vite emparés de la référence au mot «nègre» par une ministre de la République sur un plateau de grande audience pour dénoncer un dérapage raciste. Certains dénoncent l’emploi du terme nègre et sa comparaison des femmes portant le voile. D’autres relèvent que ce dérapage intervient en pleine campagne «Tous unis contre la haine». Sur Twitter, un hashtag réclamant la démission de la ministre a fleuri.

… la ministre explique admet une référence pas évidente

Pour répondre à ses détracteurs, la ministre a mis cet excès de langage sur le compte d’une «référence pas évidente»«Le mot nègre est un mot péjoratif qui ne s’emploie plus que pour évoquer l’esclavage en référence à l’ouvrage abolitionniste “De l’esclavage des nègres” de Montesquieu. Il n’y a donc pas de provocation de ma part ni de volonté de choquer. C’est un mot que je n’emploie en aucune autre circonstance», a réagi la ministre face à la polémique. «J’ai sous-estimé que la référence n’était pas évidente», a-t-elle ajouté. Des justifications qui n’ont pas convaincu les internautes. Ils comptent transformer leur hashtag en pétition pour le départ du gouvernement de Laurence Rossignol.

bedji a raison
Auteur : martina7
Date : le 31 mars 2016 à 10h47
message doublé car le serveur "moulinait" - donc je supprime. Bonne journée à tous et à toutes !
Dernière modification le 31/03/2016 10:49
bedji a raison
Auteur : martina7
Date : le 31 mars 2016 à 10h17
sans vouloir polémiquer le cheveu n'est peut-être pas un muscle mais oui, il est fragile, OUI, quand on porte un casque de moto plusieurs heures par jour, on fragilise, casse et aide le cheveu à tomber. Dans le temps on mettait de petits bonnets aux enfants, on les laissait de nombreuses heures, toute une journée, cela élimait la chevelure naissante et empêchait le cheveu de pousser. Cela ne se fait plus. OUI, on conseille aux messieurs de ne porter de chapeau qu'un temps limité, car le port constant d'un chapeau entraîne la calvitie - partielle ou plus !
Ceci dit si ces dames passent le plus clair de leur temps à la maison, alors elles enlèvent leur voile, et peuvent donc conserver leurs cheveux, évidemment.
La polémique, je m'en fous, car je ne vis pas en France. Mais juste, ne tombez pas à bras raccourcis sur bedji, qui a raison !
c'est déplorable
Auteur : Abdouss
Date : le 31 mars 2016 à 10h00
sans trop écrire, un seul mot peut résumer ses propos, "racisme moderne"
Les mécréants
Auteur : neutre75
Date : le 31 mars 2016 à 02h48
Allah est Grand dans la tombe il existera ni auditeurs ni spectateurs.
Les mécréants veulent pas nous lâcher c'est bon l'histoire des salafistes qui président des quartiers, à un moment faut arrêtez d exagérer et de semer le trouble au sein des français
La folie maquiller comme de la justesse
Auteur : IdrisX
Date : le 30 mars 2016 à 20h42
"ce qui au passage doit dégrader le cheveu"

T'as jamais porter un chapeu. De plus, les cheveus ne sont pas un muscle. Porter quelque chose sur ca, meme serrez, ne vas pas les ruiner pour toujours.

"une régression sociale des femmes musulmanes"

Il n'y a pas plus grande régression que l'assimiliation par une majorite qui se dit etre juste et inclusive mais est ni l'un ni l'autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com