Menu

Breve

Centrafrique : Nouvelles accusations d’abus sexuels contre un casque bleu marocain

Publié
Crédit Photo: AFP
Temps de lecture: 1'

La liste des casques bleus marocains accusés d’abus ou d’exploitation sexuels s’allonge. L’ONU a encore rapporté 2 nouveaux cas d’abus sexuels impliquant ses casques bleus de la Mission des nations unies en Centrafrique (Minsuca), rapporte Le Monde.

Une de ces nouvelles accusations concerne un casque bleu marocain dont l’identité n’est pas encore établie. Il est accusé d’avoir exploité sexuellement une femme adulte en février dernier à Bangassou dans le sud de la République Centrafricaine. Le second cas concerne un soldat burundais accusé d’avoir violé une jeune adolescente de 14 ans dans le centre du pays. Ces deux accusations portent à 25 le nombre d’accusations d’abus sexuels ou d’exploitation sexuelle recueillies par l’ONU en Centrafrique depuis le début de l’année.

Les gouvernements marocains et burundais ont été informés de ces nouvelles accusations. Ils fournissent respectivement 741 et 1128 soldats et policiers sur les 12 000 hommes qui composent la Minusca. En réponse à l’ONU, le Maroc a indiqué qu’il mènerait l’enquête.

Pour rappel, dans un récent rapport, l’ONU indiquait avoir recensé 69 cas d’abus sexuels présumés en 2015. Plus de la moitié, 38 cas, ont été enregistrés dans les 16 missions de maintien de la paix à travers le monde. 22 de ces 69 cas ont été recensés en Centrafrique et 16 en République démocratique du Congo.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com