Menu

Breve

Espagne : L'islamophobie touche un centre musulman à Denia

Publié
Le tag accompagné d'une indication de cible dit "dehors à l'islamisation" supposée de la communauté(DR)
Temps de lecture: 1'

Il porte encore les stigmates de l’islamophobie post-attentat de Bruxelles. Le centre culturel islamique Al Annor de Denia, une commune espagnole de la province d’Alicante dans la région de Valence, a été la cible dans la nuit du 23 mars dernier de tags islamophobes peints sur sa façade extérieure, rapporte la presse espagnole

Pour Abdelhafid Mchawri, le porte-parole de la mosquée de Denia dont dépend le centre, ces tags islamophobes inscrits quelques heures seulement après les attentats de Bruxelles sont une surprise. «Il ne s’est jamais produit quelque chose de semblable à ça. Nous sommes installés ici depuis 10 ans et nous avons toujours cohabité pacifiquement avec les voisins et les commerçants», a confié le porte-parole de la mosquée.

Abdelhafid Mchawri va plus loin. «Ce sont des attaques islamophobes que nous ne devrions pas tolérer», a-t-il martelé tout en  regrettant que les tags soient une «incitation à la haine et au racisme». Pour le porte-parole de la mosquée de Denia, le lien entre les tags islamophobes et l’attentat-suicide de Bruxelles est vite établi. «Nous avons toujours manifesté contre le terrorisme et le radicalisme. Nous avons condamné les attaques de Bruxelles, ceux de Paris, tous. Nous ne méritons donc pas quelque chose comme ça», a soutenu Hafid El Mchawri.

Sans avancer de chiffres, Hassan Moutawakil, le président de la communauté musulmane de Valence a fait part de son inquiétude quant à l’augmentation des actes islamophobes. «Nous implorons tout le monde à la pleine collaboration pour freiner ces actes, inhumains, islamophobes, qui ne font qu’inciter davantage à la violence, à la haine et au terrorisme», a lancé le responsable de la communauté musulmane de la communauté de Valence.

Les tags qui ont été découverts au lendemain des attaques de Bruxelles, ont été signalés à la police qui mène l’enquête pour tenter d’en retrouver les auteurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com