Menu

Grand Angle

Législatives : L’Istiqlal veut séduire l’électorat salafiste

Conscient de l'importance du vote salafiste, l’Istiqlal de Chabat a organisé une conférence à Fès sur «le salafisme nationaliste» et son rôle dans la lutte contre le protectorat français. Mais le PI n’est pas le seul à courtiser cet électorat. Détails.

Publié
Photo : Istiqlal
Temps de lecture: 2'

A six mois des prochaines législatives, le vote salafiste est au centre des convoitises. Plusieurs partis politiques se livrent à une rude concurrence pour séduite les électeurs de ce courant islamiste. Le PI vient de marquer son entrée dans la bataille. Par le biais de sa Ligue des universitaires istiqlaliens, la formation a organisé à Fès une conférence consacrée au rôle du «salafisme nationaliste» dans la lutte contre le protectorat français.

Hamid Chabat, présent à l’événement, a ainsi côtoyé Abou Hafs. L’ancien détenu de la mouvance extrémiste islamiste, condamné en 2003 à 20 ans de prison pour terrorisme et ensuite gracié en 2012, a pris la parole pour tirer à boulets rouges sur le wahhabisme importé d’Arabie Saoudite. Selon lui, ce courant est responsable de la radicalisation des jeunes Marocains.

La Balance veut renouer avec son passé      

Lors de son intervention, le secrétaire général de la Balance a rendu hommage à l’action du fondateur de son parti, Allal El Fassi, adepte du salafisme réformateur. Le mouvement avait été lancé par des religieux installés en Egypte au 19e siècle en réaction à la domination occidentale et à l’affaiblissement de l’Empire ottoman encore sous le choc de la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte. Ce courant de pensée s’est ensuite propagé dans tout le monde arabe.

Au Maroc, des jeunes de l'université Al Qaraouiyine, inspirés par la pensée de El Fassi, avaient pris la tête de la lutte contre l'occupant français. Ce n’est qu’après l’indépendance que l’Istiqlal, sous l’impulsion d’une nouvelle génération formée dans les écoles françaises, a commencé à prendre ses distances avec le salafisme réformateur ou nationaliste. Le vide a été comblé par les partisans du wahhabisme, véritables promoteurs du salafisme jihadiste avec les conséquences que tout le monde connait.

Pourquoi le vote salafiste séduit ?

Contrairement aux disciples d’Al Adl Wal Ihsane, «l’électorat salafiste ne constitue pas un seul bloc. C’est plutôt une mosaïque d’associations et de leaderships», nous confie Driss Ganbouri, spécialiste des mouvements islamistes. D’où l’intérêt de Hamid Chabat pour cet électorat qui ambitionne de bousculer les «frères» de Benkirane pour leur ravir la première place lors des prochaines législatives du 7 octobre.

L’Istiqlal au même titre que le PJD et dans une certaine mesure le Mouvement démocratique et social de son fondateur Mahmoud Archane, a des chances de séduire les salafistes, notamment à Fès. Les autres formations pourraient aussi être tentées par les bulletins de vote des salafistes. «Cela dépend de la nature des orientations de certains partis destinées à cet électorat», précise Ganbouri.

Soyez le premier à donner votre avis...
GLOBAL CREDIT FINANCE
Auteur : monicanapoli
Date : le 29 mars 2016 à 10h16
Hallo geehrte Damen und Herren, eine Person oder Firma,
Geld brauchen: ein Minimum Darlehen in Höhe von 5.000 USD $ bis $ 950.000, mit einer sehr niedrigen Rate von 3% pro Monat, mit einer Dauer von 1 bis 30 Jahren.
Gewährung von Darlehen an berechtigte Bürger, Schulen, Unternehmen, Unternehmen, Branchen und Unternehmen in unserer Stadt und in allen anderen Teilen der Welt.
Sie sind fest, verboten Bank und Sie haben nicht den Vorteil der Banken oder Sie besser haben ein Projekt und brauchen Finanzierung, schlechte Kredit-oder brauchen Geld, um Rechnungen zu bezahlen, Geld in das Unternehmen investieren.
Also, wenn Sie Darlehen Geld benötigen, zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren, um mehr über unsere vielen günstigen Bedingungen zu lernen.
Privatkredit, Autokredit, Darlehen für Immobilien, zahlen Schulden, Verbindlichkeiten, Schmuck ....
Dies sind Bereiche, in denen wir helfen können:
* Projektfinanzierung
* Home Loan
* Investitionskredit
* Auto Loan
* Schuldenkonsolidierung
* Kreditlinie
* Zweite Hypothek
* Erwerb von Kredit
* Privatkredit
Unsere Gesetze und die Politik einer der Nutznießer zu sein:
Sie müssen in einer der lokalen Banken in Ihrer Nähe ein Bankkonto haben, oder einer der internationalen Banken, die es uns ermöglichen, unsere Politik auf eine stabile Finanzierung und Praktiken zu halten, die durch Banktransaktion mit dem Kunden in Übereinstimmung mit der Bank sind (n) bewertet sie haben mindestens einen Führerschein, Arbeitsausweis, Reisepass, Studentenausweis, eine iD-Karte.
Kontaktieren Sie uns für Ihre Kredit-Antrag.
PS: ernste Person sind für diesen Dienst nur.
Wir sind für Sie da.
GLOBAL CREDIT FINANCE
[email protected]
Salafistes OUT de notre pays !
Auteur : belmamoun
Date : le 28 mars 2016 à 19h11
Ces fous n'ont rien à voir avec notre culture basée sur l'accueil et le respect de l'autre dans toute son intégrité !
Attention danger.
Auteur : fora
Date : le 28 mars 2016 à 19h01
Le salafisme est une idéologie rétrograde qui fait des millers de morts à travers le monde. Il faut la combattre sans relâche sinon le Maroc sublime souffrira comme le Pakistan, le Nigeria ou la Syrie.C'est une nécessité pour que le Maroc devienne un pays prospère et calme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com