Menu

Grand Angle  

Pay-to-fly : Accusée de complaisance sur France3, la RAM menace de porter plainte

Dans une enquête de France 3 sur la pratique du «pay to fly» dans le secteur aérien, la RAM est présentée comme une des compagnies les moins regardantes dans la sélection des pilotes. La compagnie se ferait payer par des pilotes inexpérimentés à des prix très élevés pour les heures de vols nécessaires à leur embauche. Pire, selon une agence d'intérim lituanienne, la sélection des pilotes en «pay to fly» se ferait sans évaluation préalable. La RAM crie au scandale et menace de porter plainte. Détails d'une énième polémique embarquant la compagnie nationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Polémique dans les cockpits à bord  des avions de la RAM. La compagnie nationale est pointée du doigt dans une enquête diffusée le 23 mars dernier par l’émission «Pièces à conviction» de France3. L’enquête de la chaîne française portait sur le «pay to fly». Une pratique courante qui consiste pour un pilote novice à payer une compagnie aérienne pour passer des heures de vols qui vont lui permettre par la suite de cumuler les 500 heures de vols nécessaires à son embauche dans une compagnie aérienne.

Tout au long de l’enquête, les journalistes de France3 vont suivre un jeune pilote diplômé d’une école privée. L’enquête révèle que des agences intérimaires sont à la manœuvre pour mettre en relation des pilotes fraîchement diplômés avec des compagnies aériennes. Ces dernières proposent aux nouveaux diplômés des programmes pour acquérir les 500 heures de vol nécessaires pour être embauché à des prix élevés. Le jeune pilote suivi par la chaîne française a pu filmer en caméra cachée, son entretien dans une de ses agences d’intérim ayant pignon sur rue en Lituanie.

Au cours de cet entretien, l’agent qui accueille le jeune pilote explique que la Royal Air Maroc propose un programme de 500 heures de vols à … 62 5000 euros. Ce programme consiste, toujours selon l’enquête, pour le jeune pilote à embarquer en tant que copilote à bord de vols réguliers de la RAM en provenance du Maroc et à destination de l’Europe. Pire encore, l’agent révèle que contrairement aux autres compagnies qui exigent une évaluation préalable poussée, pour la RAM «vous payez et vous commencer la formation !»

La révélation  de l’agence lituanienne met au jour une pratique, qui, si elle est avérée compromet gravement la sécurité des 6 millions de passagers que la RAM transporte en moyenne chaque an. Cette révélation est d’autant plus dangereuse que l’enquête s’est attelée à mettre en rapport, des accidents aériens survenus par le passé et l’inexpérience des pilotes engagés en «pay to fly».

La RAM crie au faux témoignage et décide de porter plainte

Dans un communiqué parvenu à la rédaction, la compagnie nationale balaie d’un revers de main, les accusations soulevées dans l’enquête. La compagnie qualifie de «mensongers», les propos tenus par l’agent lituanien. La RAM va même jusqu’à affirmer n’avoir jamais collaboré avec l’agence lituanienne citée dans le reportage. «Aussi, et en regrettant que les réalisateurs du reportage se soient appuyés sur un faux témoignage pour avancer des conclusions erronées, la compagnie a saisi les autorités judiciaires compétentes eu regard du préjudice subi», annonce le communiqué. Et le communiqué insiste sur le processus de formation des pilotes que la RAM présente comme rigoureux et respectant les standards internationaux.

Sans toutefois préciser si la compagnie avait recours au «pay to fly», le communiqué indique que «la formation des pilotes étrangers par Royal Air Maroc n’a aucune vocation commerciale. Elle s’inscrit dans la dynamique de mettre à profit l’expertise et les infrastructures de premier plan  de la compagnie au service d’une formation qualifiante».

Il faut soulever que les poursuites judiciaires annoncées par la compagnie ne concernent  pas la chaîne de télévision qui a affirmé dans son enquête avoir contacté la RAM pour recueillir sa réaction. Des appels restés sans réponse selon la chaîne française. Aujourd’hui, si elle est avérée, c’est sur la légalité de la pratique du «fly to pay» au Maroc que la question se pose. Il faut espérer que la RAM apportera d’autres explications.

Soyez le premier à donner votre avis...
@hsurf
Auteur : national geographic
Date : le 29 mars 2016 à 19h09
le contrat que cockpitseeker a poster est pourtant tres claire..c est un contract legal entre le pilote et etops avec la ram comme third party..plusieurs articles de ce contrat specifient clairement que la ram est uniquement prestataire et que le pilote n est lie par aucun contrat avec la ram..a noter que le recrutement et le filtrage se passe a toulouse sous l autorite de l organisme d aviation civile francais...je ne defend pas ces contrats mais les companies low cost ont le merite d avoir secouer les grands comme air france pour qu ils ajustent et baissent leurs prix..
Les preuves de CockpitSeeker sont de taille et méritent d'être étudiées.
Auteur : hsurf
Date : le 29 mars 2016 à 17h50
CockpitSeeker est bien au fait de toute cette sale affaire. P2F est une honte. La RAM y souscrit. Mais qui touche cet argent ? Est-ce bien la compagnie ?
Depuis 2009 et peut-être avant que cette pratique honteuse enrichit certaines personnes de la RAM sur le dos des pauvres jeunes pilotes.

Lire mon post:
http://www.yabiladi.com/forum/compagnie-corrompue-2-7661206-7661206.html#msg-7661206
si tu veus...mais tu va perdre
Auteur : national geographic
Date : le 28 mars 2016 à 20h24
la RAM sous traite legalement un contractor pour former ses pilotes..ou est le probleme?aucune juridiction ne condamera la ram...c est un contrat entre ipsos machin et le pilote..la ram est un prestatire de ypsos machin
Dernière modification le 28/03/2016 20:26
Preuves accablantes
Auteur : CockpitSeeker
Date : le 28 mars 2016 à 19h31
La RAM Express fait déjà payer aux pilotes 14,000€ pour travailler 500 heures en partenariat avec la société ETOPS, comme le montre ce contrat de "pay-to-fly":
http://cockpitseeker.com/wp-content/uploads/goodies/p2f/RAMEX_Line_Trainee_Agreement.pdf

La RAM ferait bien de porter plainte, nous verrons ainsi qui sont les menteurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com