Menu

Grand Angle

Perturbation du cortège royal : Une jeune de 19 ans condamnée à un an de prison ferme

Le tribunal de première instance de Salé a condamné vendredi, une jeune fille, à un an de prison ferme. Elle est accusée de perturbation du cortège royal.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Hier, vendredi, le tribunal de première instance de Salé a condamné Soukaina El Jazouli à un an de prison de ferme, pour avoir perturbé le cortège royal. La jeune fille, étudiante en première année à l’université de la même ville, porte encore sur son corps les stigmates de sa tentative d'interception de la voiture du roi Mohammed VI, le 10 mars dernier.

Agée à peine de 19 ans et issue d’une famille démunie,  elle voulait remettre au souverain une lettre en main propre. Son père, gravement malade, ne travaille pas, déclare à Yabiladi une source proche du dossier. Sa mère est employée dans une société à Salé. La petite famille compte trois autres filles.

Mise en garde du ministère de l'Intérieur 

En première instance, Soukaina n’a pu bénéficier de l’assistance d’une défense. Faute de moyens financiers, elle n’a pu payer les honoraires d’un avocat, ajoute la même source.

Au lendemain de sa tentative d’approcher le roi, le ministère de l’Intérieur avait réagi. Il a qualifié, dans un communiqué, de «rumeurs tendancieuses» les informations rapportant que des personnes auraient bénéficié d’agréments de transport après avoir entravé la circulation du cortège royal. Le département de Mohamed Hassad a averti que «de tels actes exposent au danger la vie de leurs auteurs et d’autrui, comme ils constituent un crime puni par la loi».

Soyez le premier à donner votre avis...
a sidi babar
Auteur : moumen2
Date : le 27 mars 2016 à 23h55
c' est pas le sujet!!! se jeter devant un cortège de motos de voitures c' est courir le risque de mourir et attenté a la vie des autres, nous avons tous des choses a demandé au roi , nous ne sommes plus a l' époque de Haroun al rachid , j' écris sans mettre en doute le problème de cette personne
VRAIS INSTITUTIONS ?????????????????????????????????????????????????????
Auteur : sidi_babar
Date : le 27 mars 2016 à 15h40
Les services de sécurité n'ont rien a voir avec ce qui se passe au Maroc il faut des institutions solides et indépendantes du Mazhen.
AVOCAT D'OFFICE???????
Auteur : sidi_babar
Date : le 27 mars 2016 à 08h16
Apres 60 ans d'indépendance, une fille pauvre n'a pas d'assistance légal, voila ce qui est vraiment grave le reste que vous racontez c'est très connu. Le Monsieur qui avait tire des coups de feu sur un officier de police a Casablanca, marie a une princesse , avait une maladie tropical, et bien sur il a été acquitte, Il faut dire la vérité et au Maroc ont est très loin de la dire
Dernière modification le 27/03/2016 08:21
J'ai bien dis que tout comportement obéit à une intention positive.
Auteur : MarocainDM
Date : le 27 mars 2016 à 03h26
Je ne suis pas en désaccord avec vous, mais je suis pour la nécessité que notre roi puisse répondre au besoin de tout citoyen. Je suis marocain et je sais très bien comment ça ce passe avec les gouverneurs "3amil" et les walis "wollat" de sa majesté, se sont les délégués de SM main ne remplissent pas ces fonctions comme on le souhaite. Personnellement j'ai entendu parler des gens qui ont écrit à SM et l'ont même critiqué et il les a reçu et les a entendu et pour y arriver ils ont été entendu par lem9adem, le caïd, le 3amil, puis les services de renseignement, et ça a pris presque des mois, c,est pour ça que j'ai que c'est très très compliquer de rencontrer notre roi. Je suis d'accord avec les mesures de sécurités, mais je suis d'accord aussi que chaque citoyen a le droit de rencontrer SM s'il est prioritaire. Je crois que si le roi accepte de prendre des photos avec des citoyens marocaine, il acceptera de rencontrer d'autre citoyen en besoin. Ça reste toujours un point de vue.
message au roi du maroc(satire)
Auteur : national geographic
Date : le 27 mars 2016 à 01h26
majeste,vous sillonez le royaume autant de fois qu il y de jours dans l annee;soi 365 jours.une moyenne de 300 prisonniers par an??...a maintes reprises,la securite de votre cortege royal a failli suite a des tentatives desesperees de citoyens en situation de detresse absolue qui ont mis leur vie en danger pour attirer votre attention et votre arbitrage sur leur injuste situation et traitement dont ils souffrent de la part des services publiques et judiciaires...la multiplication de ses incidents doivent vous alerter sur l efficacite de votre service de securite qui manifestement est depassee..en jargon anglais securitaire c a s appelle a"near miss incident"..dans certaines entreprises iccidentales ce citoyen qui a ete condamnee a 1 an de prison ferme aurait eu une promotion pour avoir reussi a trouver une faille dans la securite..majeste,le vrai probleme ce sont vos services de securite qui doivent etre audites et si necessaire reformes pour que de tel incident ne se reproduise plus..les sanctions disciplinaires doivent surtout penalisees vos services de securite et non l acte desesperee de ce citoyen..je suis certain que vous avez deja saisi les services competents pour liberer ce citoyen.
Dernière modification le 27/03/2016 01:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com