Menu

Grand Angle  

Tahar Ben Jelloun : Le Maroc n’est pas concerné par les révoltes au Maghreb

Alors que tout le monde redoute, voire attend que le Maroc soit à son tour balayé par les vagues d’émeutes qui secouent le Maghreb, Tahar Ben Jelloun  lui est de tout autre avis. Pour l’écrivain franco-marocain, le Maroc d’aujourd’hui «n’a rien à voir» avec ce qui se passe en Tunisie et qui hante l’Algérie. Le Maroc pouvait être concerné s’il agissait encore du temps «des années de plomb», mais cette époque est dépassée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui s’est passé en Tunisie n’est pas une «révolution» mais plutôt une «révolte qui est arrivée par hasard» ! Ce point de vue est de Tahar Ben Jelloun, le poète-écrivain, franco-marocain. Il répondait ce lundi (24 janvier) aux questions des confrères de la radio France-Info. Interrogé sur l’éventualité d’une contagion de cette «révolte» au Maroc, le lauréat du Prix Goncourt dégage en touche tout effet domino : «Le Maroc n’a rien à voir avec tout ça. La presse est assez libre, les gens respirent, les gens parlent» !

Le Maroc épargné…

Le Maroc ce n’est pas la Tunisie laisse-t-il supposer. Car pour l’auteur de «Cette aveuglante absence de lumière», c’est plutôt «le Maroc de Hassan II (qui) ressemblait à cette Tunisie». Dans le Maroc d’aujourd’hui, la colère, même si elle existe, «peut être atténuée, on peut chanter, on peut crier, on peut gueuler» d’autant plus que, poursuit l’académicien, «la presse est assez libre». De même, «il n’y a plus de disparitions, dans les commissariats, il n’y a plus de torture» croit savoir l’auteur de «L'Homme rompu». Autant de différences qui, malgré «la corruption», ne font pas «un ensemble explosif comme en Tunisie».

…mais pas l’Algérie...

L’Algérie fait partie de ces «régimes arabes (qui) tremblent en silence» soutenait un peu plus tôt dans Le Monde (édition du dimanche 23 - lundi 24 janvier), celui qui a écrit «L'Ange aveugle» en 1992. Le voisin de la Tunisie et du Maroc est «un pays riche avec un peuple pauvre» avance-t-il sur les ondes de France-Info, après avoir soutenu dans les colonnes du quotidien français que «c’est un système militaire qui tient le pays depuis l’indépendance et qui ne lâche rien».

...et d'autres voisins arabes

L’armée algérienne «fait des affaires avec l’argent du peuple» accuse Ben Jelloun. «Une malédiction» selon lui, paraphrasant dans ce sens, l’écrivain algérien Rachid Mimouni (1945-1955) l’auteur de «Malédiction» (Stock, 1993). L’Algérie, «au peuple magnifique» fait partie avec «la Libye et l’Egypte» de ces «sociétés dans le monde arabe où tout les ingrédients sont réunis pour que tout explose».  Des sociétés dirigées par des «guignols bruts et cruels»  aux cheveux «gominés qui sèment la détresse et le malheur parmi le peuple» ! Ce qui n’est pas le cas du Maroc où la situation «n’est pas comparable» insiste Tahar Ben Jelloun.

Tahar est-il objectif ?

L’écrivain a-t-il vraiment raison ? Ne tente-t-il pas uniquement d’épargner son pays d’origine ? On ne saurait répondre. En tout cas, trois personnes ont déjà tenté de s’immoler au Maroc, d'autres ont soutenu la révolution du jasmin. Cela  reste sans effets majeurs pour le moment. Mais de là à dire, comme le fait Ben Jelloun, que «le Maroc n’a rien à voir avec tout ça», c'est aller vite en besogne.

Interview de Tahar Ben Jelloun sur France Info
24 janvier 2011

Le Maroc est devenu le paradi de l'afrique et des pays arabes grace a sa majeste Moahamed VI
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 24 janvier 2011 à 20h09
Notre eminent ecrivain connait bien son pays et connais bien les marocains leurs mentalités ,lorsque les marocain aiment ils aiment avec tout coeur et lorsque le marocain se rebelle c'est l'enfer et bien le Maroc ce n'est ni la Tunisie ni l'algerie ih ya une grande difference dans tous les domaines cela grace a sa majesté le roi Mohamed VI .le Maroc est devenu le paradi de l'afrique est des pays arabes ,la stabilité, la liberté totale dans tous les domaines , la vie est moins chere on y trouve tous ce qu'on a besoin selon tous les niveaux de vie tous cela sans petrole ni gaz anhamdou allah wan chakroh ; llah inssar sidna alkhir ,moujoud walkhadma moujouda illi bgha yakhdem
Collaboà
Auteur : Abdalghafor
Date : le 24 janvier 2011 à 19h16
Il a peur de tomber lui aussi, l'habitué des salons d'honneurs du pouvoir. Je n'attendrai rien de lui ni deJamel Debbouze
Arriviste il est, arriviste il le rstera!
Auteur : hammady
Date : le 24 janvier 2011 à 19h04
Ce monsieur qui parle des années de plomb n'a jamais parlé pendant ces années noires de notre pays. Quand les malheureux bagnards injustement sequéstrés à Tazmamart ont été relâchés , il s'est dépêché d'écrire un livre bien tardivement relatant leur histoire pour gagner honteusement de l'argent sur le dos des victimes alors que Marzouki venait d'écrire le sien "cellule N° 10 .
Où étiez-vous Monsieur l'écrivain pendant ces 18 ans quand ces malheureux avaient besoin de vous?
Ce monsieur qui a maltraité en France sa bonne marocaine vient nous donner des leçons! il ne connaît en fait, rien sur la misère des marocains, il aime manger à tous les rateliers.
C'est un pseudo intellectuel qui se dépêchera de changer de veste dès que le vent tourne!
bouffon va!
ET POURQUOI PAS
Auteur : paysan81
Date : le 24 janvier 2011 à 19h04
Il faut qu'il y aie "Hagraa" pour que le peuple se révolte...

Le maroc est pauvre, il y a de la corruption mais la Hagra a chaque jours de moins en moins de place dans notre société et ca se resent...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com