Menu

Grand Angle  

Tahar Ben Jelloun : Le Maroc n’est pas concerné par les révoltes au Maghreb

Alors que tout le monde redoute, voire attend que le Maroc soit à son tour balayé par les vagues d’émeutes qui secouent le Maghreb, Tahar Ben Jelloun  lui est de tout autre avis. Pour l’écrivain franco-marocain, le Maroc d’aujourd’hui «n’a rien à voir» avec ce qui se passe en Tunisie et qui hante l’Algérie. Le Maroc pouvait être concerné s’il agissait encore du temps «des années de plomb», mais cette époque est dépassée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui s’est passé en Tunisie n’est pas une «révolution» mais plutôt une «révolte qui est arrivée par hasard» ! Ce point de vue est de Tahar Ben Jelloun, le poète-écrivain, franco-marocain. Il répondait ce lundi (24 janvier) aux questions des confrères de la radio France-Info. Interrogé sur l’éventualité d’une contagion de cette «révolte» au Maroc, le lauréat du Prix Goncourt dégage en touche tout effet domino : «Le Maroc n’a rien à voir avec tout ça. La presse est assez libre, les gens respirent, les gens parlent» !

Le Maroc épargné…

Le Maroc ce n’est pas la Tunisie laisse-t-il supposer. Car pour l’auteur de «Cette aveuglante absence de lumière», c’est plutôt «le Maroc de Hassan II (qui) ressemblait à cette Tunisie». Dans le Maroc d’aujourd’hui, la colère, même si elle existe, «peut être atténuée, on peut chanter, on peut crier, on peut gueuler» d’autant plus que, poursuit l’académicien, «la presse est assez libre». De même, «il n’y a plus de disparitions, dans les commissariats, il n’y a plus de torture» croit savoir l’auteur de «L'Homme rompu». Autant de différences qui, malgré «la corruption», ne font pas «un ensemble explosif comme en Tunisie».

…mais pas l’Algérie...

L’Algérie fait partie de ces «régimes arabes (qui) tremblent en silence» soutenait un peu plus tôt dans Le Monde (édition du dimanche 23 - lundi 24 janvier), celui qui a écrit «L'Ange aveugle» en 1992. Le voisin de la Tunisie et du Maroc est «un pays riche avec un peuple pauvre» avance-t-il sur les ondes de France-Info, après avoir soutenu dans les colonnes du quotidien français que «c’est un système militaire qui tient le pays depuis l’indépendance et qui ne lâche rien».

...et d'autres voisins arabes

L’armée algérienne «fait des affaires avec l’argent du peuple» accuse Ben Jelloun. «Une malédiction» selon lui, paraphrasant dans ce sens, l’écrivain algérien Rachid Mimouni (1945-1955) l’auteur de «Malédiction» (Stock, 1993). L’Algérie, «au peuple magnifique» fait partie avec «la Libye et l’Egypte» de ces «sociétés dans le monde arabe où tout les ingrédients sont réunis pour que tout explose».  Des sociétés dirigées par des «guignols bruts et cruels»  aux cheveux «gominés qui sèment la détresse et le malheur parmi le peuple» ! Ce qui n’est pas le cas du Maroc où la situation «n’est pas comparable» insiste Tahar Ben Jelloun.

Tahar est-il objectif ?

L’écrivain a-t-il vraiment raison ? Ne tente-t-il pas uniquement d’épargner son pays d’origine ? On ne saurait répondre. En tout cas, trois personnes ont déjà tenté de s’immoler au Maroc, d'autres ont soutenu la révolution du jasmin. Cela  reste sans effets majeurs pour le moment. Mais de là à dire, comme le fait Ben Jelloun, que «le Maroc n’a rien à voir avec tout ça», c'est aller vite en besogne.

Interview de Tahar Ben Jelloun sur France Info
24 janvier 2011

A Tahar
Auteur : abdes73
Date : le 24 janvier 2011 à 22h54
Je suis tout a fait d'accord avec Tahar Benjelloun. Et je prie pour que des marocains manipulés ne nous fassent pas honte devant le monde entier en s'immolant; oui parce qu'il y a toujours des fous qui se laissent manipuler.
Le Maroc est un pays solide. Le seul problème est un problème qui concerne tous les marocains et pas seulement le régime: c'est le problème de la corruption.
Je dis que ce problème concerne tous les marocains parce que chaque marocain qui détient une once de pouvoir prélève sa dime: cela va des petits élus de commune aux députés, du caid au gouverneur, du policier au gendarme, du mokadem au cheikh, snas oublier le douanier ou même des petits gardiens placés à l'entrée de certaines administrations et j'en passe...
Chez nous la corruption est un phénomène culturel dont chacun est responsable et donc c'est un combat que chacun doit mener.
tourne , tourne moulin à vent
Auteur : aminerabha
Date : le 24 janvier 2011 à 22h41
le fait qu'on soutient le peuple tunisien en plein coeur deRabat et devant l'ambassadede Tunis et à Al hoceima ,est la preuve même qu'on peut s'exprimer sans problème .
combien de pays ont laissé ces manifestations se derouler chez eux ?

c'est grave ce que les autres sont focalisé sur le Maroc !!

Al jazeera a essayé de remonter les marocains pendant 5 ans , resultat : ils lui ont prouvé qu'ils
n' etaient pas facilement manipulables .ça doit donner à reflechir aux oiseaux de mauvaise augure .
SEKKALA
Auteur : wasmen
Date : le 24 janvier 2011 à 21h46
quand on cessera de répéter que c'est grace à sa
ma jestée ,grace à sidna,grace à moulay et on sait tous que le maroc n'en manque pas des sidnas et autres moulays.....quand on on dira que c'est grace aux MAROCAINS.....là peut être ,ces derniers seraient libres et le maroc ne pourrait être que de plus en plus embelli....
Il faut ouvrir les yeux et lever la tête
Auteur : hammady
Date : le 24 janvier 2011 à 20h53
Si le Maroc était un paradis sa jeunesse ne songerait pas à le quitter en allant parfois se noyer dans la Méditerranée . Nous sommes loin d'être une démocratie malgré ton optimisme zoulouzoulou. Notre pays est gangrèné par la corruption à tous les niveaux.
Les marocains n'ont pas besoin de charité , ils veulent des emplois et des dirigeants intègres ,
Des hauts fonctionnaires qui possèdent des fortunes immenses sans commune mesure avec leurs revenus aux vues de tous, des gouverneurs qui détournent des biens publiques et se font bâtir des propriétés et des fermes avec les moyens spoliés aux peuple.
Ces détournement se voient bien et personne n'ose rien dire de peur de représailles , pas de contrôles fiables car les contrôleurs eux mêmes sont corrompus....oui la corruption c'est comme les poupées russes! ça commence par le petit et ainsi de suite...Ouvrez les yeux bon sang!
il faut tourber la page cher Hammadi
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 24 janvier 2011 à 20h23
ll faut tourner la page cher hammadi , il faut oublier ces annees de malheurs, ces annees noirs comme tu d'ecrit , Tazmamart n'est plus le maroc a changé il a changé de couleur du noir au blanc , ne reveille pas les morts ne souffle pas sur le cendre je sais bien que vos cicatrices ne disparaitrons jamais tant que tu est en vie mais avoue bien que notre pays a changé de couleur ;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com