Menu

Grand Angle  

Tahar Ben Jelloun : Le Maroc n’est pas concerné par les révoltes au Maghreb

Alors que tout le monde redoute, voire attend que le Maroc soit à son tour balayé par les vagues d’émeutes qui secouent le Maghreb, Tahar Ben Jelloun  lui est de tout autre avis. Pour l’écrivain franco-marocain, le Maroc d’aujourd’hui «n’a rien à voir» avec ce qui se passe en Tunisie et qui hante l’Algérie. Le Maroc pouvait être concerné s’il agissait encore du temps «des années de plomb», mais cette époque est dépassée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui s’est passé en Tunisie n’est pas une «révolution» mais plutôt une «révolte qui est arrivée par hasard» ! Ce point de vue est de Tahar Ben Jelloun, le poète-écrivain, franco-marocain. Il répondait ce lundi (24 janvier) aux questions des confrères de la radio France-Info. Interrogé sur l’éventualité d’une contagion de cette «révolte» au Maroc, le lauréat du Prix Goncourt dégage en touche tout effet domino : «Le Maroc n’a rien à voir avec tout ça. La presse est assez libre, les gens respirent, les gens parlent» !

Le Maroc épargné…

Le Maroc ce n’est pas la Tunisie laisse-t-il supposer. Car pour l’auteur de «Cette aveuglante absence de lumière», c’est plutôt «le Maroc de Hassan II (qui) ressemblait à cette Tunisie». Dans le Maroc d’aujourd’hui, la colère, même si elle existe, «peut être atténuée, on peut chanter, on peut crier, on peut gueuler» d’autant plus que, poursuit l’académicien, «la presse est assez libre». De même, «il n’y a plus de disparitions, dans les commissariats, il n’y a plus de torture» croit savoir l’auteur de «L'Homme rompu». Autant de différences qui, malgré «la corruption», ne font pas «un ensemble explosif comme en Tunisie».

…mais pas l’Algérie...

L’Algérie fait partie de ces «régimes arabes (qui) tremblent en silence» soutenait un peu plus tôt dans Le Monde (édition du dimanche 23 - lundi 24 janvier), celui qui a écrit «L'Ange aveugle» en 1992. Le voisin de la Tunisie et du Maroc est «un pays riche avec un peuple pauvre» avance-t-il sur les ondes de France-Info, après avoir soutenu dans les colonnes du quotidien français que «c’est un système militaire qui tient le pays depuis l’indépendance et qui ne lâche rien».

...et d'autres voisins arabes

L’armée algérienne «fait des affaires avec l’argent du peuple» accuse Ben Jelloun. «Une malédiction» selon lui, paraphrasant dans ce sens, l’écrivain algérien Rachid Mimouni (1945-1955) l’auteur de «Malédiction» (Stock, 1993). L’Algérie, «au peuple magnifique» fait partie avec «la Libye et l’Egypte» de ces «sociétés dans le monde arabe où tout les ingrédients sont réunis pour que tout explose».  Des sociétés dirigées par des «guignols bruts et cruels»  aux cheveux «gominés qui sèment la détresse et le malheur parmi le peuple» ! Ce qui n’est pas le cas du Maroc où la situation «n’est pas comparable» insiste Tahar Ben Jelloun.

Tahar est-il objectif ?

L’écrivain a-t-il vraiment raison ? Ne tente-t-il pas uniquement d’épargner son pays d’origine ? On ne saurait répondre. En tout cas, trois personnes ont déjà tenté de s’immoler au Maroc, d'autres ont soutenu la révolution du jasmin. Cela  reste sans effets majeurs pour le moment. Mais de là à dire, comme le fait Ben Jelloun, que «le Maroc n’a rien à voir avec tout ça», c'est aller vite en besogne.

Interview de Tahar Ben Jelloun sur France Info
24 janvier 2011

OBJECTIVITÉ ???
Auteur : chtichleuh
Date : le 25 janvier 2011 à 12h29
Je suis d'accord avec lui à 100%

De plus pour parler des tentatives d'immolation au Maroc, il faut être OBJECTIF et dire la vérité, un de ceux qui ont tenter de s'immoler n'est pas marocain mais mauritanien, un 2ème lui est bien marocain mais as tenter de s'immoler pour une affaire PERSONNELLE et non pour des raisons politique ou sociale, en effet faut-il vous le rappeler cet homme à tenter de s'immoler pour des questions d'ERITAGE, pourquoi cacher cela Mr Oumar Baldé ?

Culturellement, sociologiquement et politiquement le Maroc n'as rien à voir avec ses voisins algérien et tunisien.
BON DEBARAS
Auteur : ben74000
Date : le 25 janvier 2011 à 11h40
JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS MR ILYASH LES MAROCAINS DEVRONT SE MANIFESTéS CONTRE SE GOUVERNEMENT EXCLAVAGISTE SI LE ROI VEUT SE DéBARASSER DE SES VAUTOURS C'EST TRES FACILE MAIS CHEZ PAS POURQUOI IL GARDE CES SERPENTS AUTOUR DE LUI DEJA SON PéRE éTAIT MAL ENTOURé J'ESPERE QU'IL APRIS LA LECON CAR UN JOUR CAVA BARDER ET TOUT VA ETRE MéLANGER QUE LE LE SOUHAITE PAS BON DEBARAS
Myopie politque
Auteur : hawkwind
Date : le 25 janvier 2011 à 10h31
L'écrivaillon goncourtisé pour pittoresquisation flagrante de la société marocaine d'un autre temps, ferait mieux de rester dans son domaine de prédilection; il n'a pas la culture politique suffisante pour proposer une méga-analyse de la situation politico-socio-économique et surtout institutionnelle maghrébine.
rien à voir
Auteur : aminerabha
Date : le 25 janvier 2011 à 00h48
les tunisiens ont explosés parcequ'ils etaient oppressés pendant 23 ans . et on jeter dehors le president et son regime avec l'aide de l'armée .

les marocains quand ils manifestent , c'est contre le gouverment et non contre le roi .
Ouvrez les yeux...
Auteur : ilyasb2000
Date : le 24 janvier 2011 à 23h02
J'ai l'impression qu'on me parle d'un autre Maroc que celui que je connais... Ouvrez les yeux, en 10 de reigne Mohamed IV a profondément remanié notre pays, longue vie a lui, beaucoup de secteurs ce sont libérés, le ménage fut fait. Mais que peut il faire a lui seul contre cette gangrené qui ronge petit a petit le Maroc, pourquoi notre roi ne cesse t il pas de parcourir le Maroc de long en large pour démarrer de grands travaux et suivre leurs avancements? Tout simplement une couche de la populations n'est pas digne de confiance! Elle détourne le moindre bien public a sont profit.
Qu'en est il de cette classe dirigent qui s'enrichit a outrance sur le dos des marocains? La corruption est encore partout même les forces du Désordres s'en pleins car ils ont l'obligation d'apporter a leurs supérieure une certaine somme chaque jour! Quid des hôpitaux public ou il faut graisser les pattes des médecins pour se faire soigner? ou encore ses infirmières qui n'hésitent pas a proposer une passe pour 50Dhs? (j'en ai fait l'expérience aux urgence de l'hôpital souissi rabat!!!!) Quid des cette police qui lorsqu'elle a besoin de fruits et légumes n'hésite pas a rafler tout les marchands ambulants en leur confisquant leurs marchandise.... De ses douanier qui vous font trainer des journées entières pour vous soutirer un billet (500Dh mini à State!) pour entamer une procédure de dédouanement de véhicule. Quid du pouvoir concentre encore et encore sur les nantis de Fez!
Mon Maroc a bien changé en 10 ans, mais il reste encore beaucoup a faire, certes l'État ne peut fournir du travail a tout le monde, économiquement il est impossible d'avoir 36millions de fonctionnaires. Par contre ce que peut faire l'État, entamer une lutte sans merci contre la corruption, la Charia pour les corrompus et les corrupteurs, aider les entrepreneurs a concrétiser leurs projets et créer de l'emploi. Donner l'entière liberté a la Presse, et non pas appliquer de rustines.
Mr Benjeloune nous n'habitons pas le même Maroc, nous ne côtoyons pas les même marocains, vous les salons feutrés de la haute bourgeoisie marocaine, moi le marocain lambda, j'ai mal au cœur quand je vois des gamins se prostituer a Marrakech avec des occidentaux, j'ai mal au cœur de voir une femme dormir dans la rue avec ses 2 enfants en bas age a l'abri d'une armoire de rue, Je suis Scandalisé de voir des gents telles Mme Milouda Hazib parlementaire de Marrakech exploiter un jeune pendant 2 mois et le jeter comme une ordure sans lui verser son salaire car il est tombé malade.
Certes le Maroc est le plus beau pays au Monde, il est un paradis hélas pour seulement une poignée de nantis, et un enfer pour des millions d'autre marocains.
Aujourd'hui dire que le Maroc est a l'abri de ce qui c'est passé en Tunisie et ce qui se passe au Maroc, c'est se voiler la face. Si un jour une révolte éclate dans mon pays je craint qu'elle ne soit amplement plus violente que ce qui c'est passé chez nos voisins, pour la simple et bonne raisons, mes compatriotes on déjà ce que réclament nos voisins. La pression de l'inégalité est insoutenable, les pauvres sont de plus en plus pauvres tandis que les riches sont opuleusement riches. Petit souvenir... ou en est l'affaire de Mr Jetto ancien 1er ministre qui avait fait pression pour détourner une bretelle d'autoroute d'une de ses propriété a Casablanca?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com