Menu

Grand Angle

Energies renouvelables : Le Maroc parmi les plus gros investisseurs au monde

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Elles ont bénéficié de deux fois plus d’investissement que les énergies conventionnelles à travers le monde en 2015, selon le nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Le Maroc, lui, a fait son entrée dans le cercle des plus gros investisseurs au monde en matière d’énergie propre. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le Maroc, la Turquie et l'Uruguay ont tous rejoint la liste des pays qui investissent plus de 1 milliard de dollars US», indique le Programme de Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans un communiqué de presse annonçant la sortie, ce vendredi, de son rapport 2016 sur les tendances mondiales d'investissements dans les énergies renouvelables.

Le Royaume a en effet investi 2 milliards de dollars US en 2015 dans ce tout jeune secteur. Un investissement dopé par le projet de la centrale solaire Noor 1 d’Ouarzazate. Selon le rapport, ce projet de 1,8 milliard de dollars représente la plus importante transaction financière solaire de l’année.

Plus d'investissements des pays émergents que les pays riches en 2015

Globalement, les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’importance dans les budgets des gouvernements. En 2015, l’ensemble des investissements mondiaux y afférents (y compris les nouvelles installations, nouvelles technologies, recherche et développement, mais hors gros barrages hydroélectriques) ont atteint les 286 milliards de dollars US, soit plus du double de la somme estimée à 130 milliards de dollars investis dans les centrales électriques au charbon ou au gaz au cours de la même année.

C’est un nouveau record de 3% supérieur à celui de 2011 et de 5% supérieur aux investissements de 2014. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les pays riches qui ont le plus mis la main à la poche pour préserver l’environnement. Les investissements en energies renouvelables ont en effet totalisé 139,8 milliards de dollars en 2015 dans les pays émergents, soit une hausse de 19%, tandis qu’ils étaient en baisse de 8% à 116,5 milliards de dollars dans les pays développés.

En termes de capacités, 134 gigawatts d’énergies renouvelables hors grands barrages ont été installés en 2015, dont 62 GW d’éolien et 56 GW de photovoltaïque. En outre, les nouvelles installations dans les grands barrages hydroélectriques sont de 22 GW, 15 GW pour les centrales nucléaires, 42 GW pour les centrales à charbon et 40 GW pour les centrales au gaz.

Le Maroc très ambitieux pour la suite

«L'accès à une énergie propre et moderne est d'une valeur inestimable pour toutes les sociétés […]. L'investissement continu et accru dans les énergies renouvelables est non seulement bon pour les populations et la planète, mais sera un élément clé dans la réalisation des objectifs internationaux sur le changement climatique et le développement durable», a déclaré le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

Le Maroc pour sa part – qui a récemment remporté le Prix 2015 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) pour la promotion de l'investissement en raison de sa politique énergétique- ne compte pas ménager les efforts. Le Royaume prévoit d’injecter 30 milliards de dollars dans les énergies propres au cours des 15 prochaines années, faisait savoir la semaine dernière le ministre de tutelle, Abdelkader Amara.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com