Menu

Breve

Italie : Un test de langue pour les immigrés

Publié

Cette semaine, les premiers examens de langue pour des demandeurs de carte de séjour longue durée ont été tenus en Italie, rapporte l'AFP. Le pays instaure ainsi la condition de connaître la langue pour prétendre à un titre de séjour de longue durée, une mesure qui appliquée dans plusieurs autres pays européens, mais où elle a fait polémique.

Selon l'AFP, la mesure ne connait cependant pas autant d'opposition en Italie. Beaucoup d'étrangers trouveraient, de plus, que ces tests sont «un premier pas vers l'intégration». Les Marocains seraient, après les Albanais, les étrangers ayant déposé le plus d'inscriptions aux tests depuis l'ouverture le 9 décembre. Environ 900 auraient demandé à passer le test, sur un total de 6 764 recensé par le ministère italien de l'Intérieur.

Selon les informations relayées par l'AFP, à l'écrit, l'examen consiste à écrire une demande d'obtention d'un document et répondre à un courriel ou écrire une carte postale. A l'oral, les candidats doivent faire preuve de compréhension d'une bande enregistrée. Pour le moment, très peu de candidats auraient raté les tests, et ce, selon les autorités, en grande partie parce qu'ils étaient analphabètes dans leur propre langue.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com