Menu

Grand Angle

ONU/Maroc : Le Conseil de sécurité réitère son appel au dialogue

Le Conseil de sécurité a de nouveau examiné la crise entre Ban Ki-moon et le Maroc hier soir. Les Quinze ont pris acte d’une note, au ton alarmiste, présentée par le secrétaire général et souhaitent que la Minurso «recommence à fonctionner pleinement» tout en appelant à nouveau au dialogue pour trouver une issue au différend. 

Publié
Ismael A. Gaspar Martins (UN Photo/Loey Felipe)
Temps de lecture: 2'

Sous la pression de Ban Ki-moon, le Conseil de sécurité a poursuivi sa session ouverte, depuis plus d'une semaine, consacrée à la crise avec le Maroc. Le secrétaire général de l’ONU a ainsi présenté, hier soir, aux Quinze, une note sur l’expulsion par le Maroc de dizaines d’éléments de la composante civile et politique de la Minurso mais il n’est toujours pas parvenu à arracher le soutien qu’il espère tant.

Le Sud-coréen a averti des conséquences de ces départs «sur le fonctionnement effectif» de la mission onusienne, a déclaré à la presse l’ambassadeur de l’Angola,Ismael A. Gaspar Martins, qui assure la présidence du Conseil. «Les membres du Conseil de sécurité ont pris acte du briefing du secrétaire général» et se sont dits «sérieusement préoccupés par les récents développements», a-t-il ajouté.

Pas de condamnation du Maroc              

Les Quinze ont appelé à «un règlement constructif, complet et par la coopération» du différend opposant le Maroc et Ban Ki-moon. Ils ont également souhaité que la Minurso «recommence à fonctionner pleinement» conformément «au mandat fixé dans plusieurs résolutions du Conseil de sécurité». L’ambassadeur angolais a réitéré son appel pour des discussions bilatérales avec la partie marocaine en vue de parvenir à une solution à la crise.

Le Conseil de sécurité, malgré le ton alarmiste de Ban Ki-moon et la pression de certains relais du Polisario, a évité toute condamnation des sanctions prises par le royaume contre la Minurso. Preuve en est l’absence de toute résolution contraignante pour le Maroc. Cela fait dix jours que les Quinze discutent de cette question, à huis clos, sans que Ban ne parvienne à les convaincre de rallier sa cause.

En plus de ces soutiens internationaux, dont des membres permanents et non permanents au CS, le royaume possède la carte du rapatriement de plus de 1 200 casques bleus déployés dans trois pays africains : La République démocratique du Congo (ex-Zaïre), la Côte d’Ivoire et la République centrafricaine. Un éventuel retrait aurait un impact négatif sur les opérations de maintien de paix dans des zones instables.  

Quelques heures avant la réunion du Conseil de sécurité, le gouvernement marocain avait affirmé que les décisions prises contre la Minurso étaient «irrévocables» et «proportionnelles aux graves dérapages» de Ban Ki-moon. Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, fermé la porte à un possible retour de la composante politique de la Minurso au Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
What else ?
Auteur : FATEM95
Date : le 25 mars 2016 à 14h53
Je ne vois rien d'autre ? Le Maroc ne reviendra pas en arrière sans des excuses de Ban-Ki-Moon (et même avec car après l'heure ce n'est plus l'heure). Je pense qu'il n'y plus rien à faire à part le placardiser sur ce dossier et ne pas tenir compte de son rapport ou alors envoyer d'autres émissaires et reporter la réunion au delà d'avril.

Si, il y a une autre solution que le Conseil constate clairement que:
- parler d'occupation d'un pays qui n'existe pas
- saluer un drapeau qui n'existe pas
- dresser le V de la victoire dans un conflit qu'on arbitre

est une faute inexcusable. Et là on aurait avancé. Sinon le Conseil de sécurité pourrait faire la 10ème réunion d'urgence ça n'avancerait à rien.
Vive le Maroc.
Auteur : Le barreur
Date : le 25 mars 2016 à 13h52
Ce Ban Ki-moon, et ceux qui sont derrière lui, n'imaginent qu'une seule solution au " problème du sahara " : mettre le Maroc à genoux . Il n'en sera rien : le Maroc restera éternellement debout, le Sahara restera éternellement marocain, et nos amis algériens continueront de vivre leur rage et leur désespoir. Pour une double raison : la force et le droit sont tous les deux du coté du Maroc ; la détermination, le courage et l'union de son peuple et de son Roi sont indestructibles.
UN MESSAGE POUR TOUT LE MONDE
Auteur : HMIMID69
Date : le 25 mars 2016 à 13h27
Le Maroc par sa fermeté envoi un message fort a tout ceux qui mettent en doute la capacité du Maroc de se faire respecter.
a l'image de Ban Ki-Moon croyait qu'il aller mettre le Maroc devant le fait a compil sous les instruction des adversaires du Maroc résultat il a reçu un revers Onusien ou quelques soutients au bout des lèvres pour sa sortie ratée sur le dossier du Sahara Marocain. Le pauvre diplomate se trouve dans l'embarras surtout avec l'Algérie qui a trop misée sur sa venue pour lui remettre peut être avec un gros chèque encore une fois au détriment des Algériens pour le plaisir d'embêter continuellement le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com