Menu

Grand Angle

Les sanctions prises contre la Minurso sont « irrévocables », affirme le gouvernement marocain

Visiblement, le Maroc n’est pas prêt à faire marche arrière : le retour des membres de la Minurso expulsés du Sahara n’est pas à l’ordre du jour. En revanche, le royaume est déterminé à respecter le cessez-le-feu et les FAR continueront à coopérer avec les casques bleus.

Publié
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 2'

Les sanctions prises par le Maroc contre la composante politique de la Minurso sont «irrévocables», précise  le gouvernement Benkirane. Un message martelé jeudi 24 mars à la fois par les ministres de la Communication et les Affaires étrangères à l’occasion de deux points de presse tenus séparément. Et c’est Mustapha El Khalfi qui a le premier eu le privilège d’ouvrir le récital.

Le porte-parole du gouvernement a exprimé dans des déclarations à la presse, que l’expulsion de 83 fonctionnaires de la Minurso et la fermeture de son bureau militaire de liaison à Dakhla sont «proportionnelles aux graves dérapages portant atteinte à l’intégrité territoriale et au peuple marocain». «Le Maroc n’a le moindre problème ni avec les Nations Unies ni avec le Conseil de sécurité», a indiqué El Khalfi. La même position a été exprimée, la semaine dernière, par Salaheddine Mezouar depuis New York.

Le Maroc tient au cessez-le-feu

Le ministre de la Communication a souligné que la composante militaire de la Minurso continue à remplir sa mission sans aucune entrave, ajoutant que le royaume tient à respecter le cessez-le-feu conclu en 1991 sous l’égide de l’ONU. Un engagement réitéré quelques heures plus tard par le chef de la diplomatie.

Salaheddine Mezouar a révélé que «le Maroc est engagé à coopérer avec la composante militaire de la Minurso. Les contacts entre les Forces armées royales et la Minurso se poursuivent normalement», soulignant que les deux parties «coopèrent pleinement afin de préserver le cessez-le-feu».

Le ministre des Affaires étrangères s’est félicité du soutien du Conseil de sécurité vis à vis de la position du Maroc. Il a déploré que son pays fasse l’objet d’une «guerre médiatique quotidienne» menée par les services de presse de Ban Ki-moon. Mezouar a affirmé devant les journalistes, que le différend entre le Maroc et Ban Ki-moon est «politique et non technique».

Soyez le premier à donner votre avis...
Sahara
Auteur : Lassurer
Date : le 26 mars 2016 à 16h32
Le maroc n'a occupé aucun pays pour lui prendre le sahara.
Le maroc n'a fait de guerre à aucun pays pour s'emparer du sahara.
Le sahara est un territoire marocain dès le début, ça a été recupéré apres la fin de l'invasion espagnole et ça attendait la mort du dictateur Franco.
Ban Pokémon a lu l'histoire à partir de la 2em guerre mondiale, il ne connait ni la géographie ni l'histoire du monde avant le 19ém siecle
Dernière modification le 26/03/2016 16:33
Cause entendue.
Auteur : Le barreur
Date : le 26 mars 2016 à 11h11
La mission de ces " experts " ( référundum ) a avorté il y a longtemps, normal qu'ils dégagent. Si le Maroc revient sur cette décision, il deviendra une proie facile. Le droit est de notre coté , et nous avons ce qu'il faut pour le faire respecter par tous ces aventuriers, ces opportunistes, ces jaloux, ces hypocrites , et ces faux-amis.
Robinet
Auteur : unerosedesvents
Date : le 25 mars 2016 à 10h07
Couper les robinets et retour a l'envoyeur
bravo au Maroc
Auteur : axis7
Date : le 25 mars 2016 à 08h10
Merci pour cette fermeté juste. Seul moyen de se faire respecter. La branche politique de la minurso à été prise plusieurs fois en flagrant délit d actvisme militant ant marocain avec les parasites du polisario. Il est temps de siffler la fin de la recre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com