Menu

Grand Angle

Islam : Les femmes toutes aussi religieuses que les hommes au Maroc [Etude]

Le centre de recherche américain Pew Research Center vient de livrer sa dernière étude sur la différence de religiosité entre hommes et femmes à travers le monde. Alors que de manière générale les femmes sont plus religieuses que les hommes, dans le monde musulman les deux sexes se valent quasiment dans la pratique religieuse, au Maroc notamment. Explications.

Publié
©Getty Images
Temps de lecture: 2'

Dans le monde musulman, les femmes sont toutes aussi religieuses que les hommes, selon la nouvelle étude sur la religiosité homme/femme à travers le monde, publiée ce jeudi par Pew Research Center (PRC), un centre de recherche américain qui fournit des statistiques et des informations sociales sous forme de démographie, sondage d'opinion ou analyse de contenu.

Le rapport, qui couvre 84 pays à travers le monde dont 40 musulmans parmi lesquels le Maroc, se base sur six indicateurs : la fréquentation hebdomadaire des lieux de culte, la prière quotidienne, l’importance de la religion pour l’individu, la croyance au paradis, la croyance en l’enfer et la croyance aux anges. Alors que de manière générale  les femmes sont plus religieuses que les hommes, l’étude au cas par cas montre que «les femmes musulmanes et hommes musulmans montrent des niveaux similaires de religiosité sur toutes les mesures de l'engagement religieux», indiquent les auteurs.

Le grand écart dans la fréquentation des lieux de culte s'explique

En effet, les femmes sondées dans les pays musulmans se démarquent avec un point de pourcentage et deux point de pourcentage en plus par rapport aux hommes respectivement dans la croyance aux anges et dans la prière quotidienne. Mais au regard des communautés religieuses comme les chrétiens où ces mêmes écarts peuvent aller jusqu’à plus de 10 points de pourcentage, les chercheurs américains estiment que l’écart entre hommes et femmes musulmans à ces niveaux reste «insignifiant».

L’autre indicateur qui interpelle, c’est la fréquentation des lieux de culte. Les hommes musulmans se démarquent largement par rapport aux femmes dans les résultats du sondage de PRC. Au Maroc à titre d’exemple, les hommes dépassent les femmes de 27 points de pourcentage sur cet indicateur. Mais ça, ce n’est que la théorie, car cette différence s’explique par les habitudes religieuses en vigueur en islam. D’après la tradition musulmane, il en effet très conseillé aux hommes de prier dans les mosquées, surtout pour la prière du vendredi, tandis que le déplacement pour les femmes est moins conseillé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Une catastrophe en gestation un emirat islamiste fanatique dans 40 ans ! !
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 25 mars 2016 à 00h22
La religion et ses rites salafistes ,retrogrades pesent lourd sur l influence de la societe' ;
Les femmes renoncent a l education ,laique !! acceptent la polygamie ,se resignent a la punution conjugale ..encouragee's par les centaines de salafistes qui prechent des inepties medias satellites de l Est radios locales.le dernier sondage prouvent que tout nous avons perdu la raison
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com