Menu

Grand Angle

Les Marocains de Belgique demandent la libération de Chakib El Khyari

Pour ses défendeurs, le seul délit de Chakib El Khiyari est d’avoir qualifié de «mascarade» la lutte contre la drogue menée par les autorités marocaines dans le nord du Royaume. Depuis 2009, ce militant des droits de l'homme est en prison. Sa détention est contestée, au Maroc comme parmi la diaspora. A Bruxelles, des Marocains ont manifesté devant l’ambassade du Maroc pour exiger la libération «immédiate» de Chakib El Khiyari.

Publié
Chakib Khiyari, militant des droits de l'Homme en détention au Maroc
Temps de lecture: 2'

C’est aux cris de «libérez Chakib» que la devanture de l’ambassade du Maroc à Bruxelles a vibré durant l’après midi de ce samedi 22 janvier. Des dizaines de militants du Regroupement Démocratique du Rif (RDR) étaient à l’œuvre pour exiger la libération du président de l’Association Rif des Droits de l’Homme (ARDH), en détention au Maroc depuis février 2009. Un emprisonnement arbitraire aux yeux de ces Marocains.

Pour eux, El Khiyari croupit en prison juste pour avoir «dénoncé publiquement le trafic de drogue et la corruption dans lesquels les hauts responsables sont des acteurs». Mais aussi pour le fait d’avoir qualifié de «mascarade» la lutte contre le trafic de stupéfiants que mènent les autorités à Nador, dans le nord du Maroc. Des propos tenus notamment sur une télévision française qui enquêtait sur le sujet (voir vidéo).

 M6, Enquête exclusive sur le trafic de drogue à Nador
Diffusé en août et septembre 2008

Depuis, Chakib El Khiyari a été incarcéré à Casablanca et purge une peine de trois ans fermes en plus d’une amende de 750 000 dirhams. La justice lui reproche une «atteinte aux corps constitués»  et d’avoir reçu des sommes d’argent pour discréditer la lutte contre le trafic de drogue au Maroc. D’ailleurs, les autorités ont interdit à quatre reprises la cérémonie de remise du prix de l’intégrité que Transparency Maroc lui a décerné. Des interdictions également fustigées par les manifestants.

De tout coeur avec les Tunisiens

Ces Marocains de Belgique, exigent en outre, «la libération de tous les prisonniers d’opinion au Maroc» ainsi que le «respect des droits humains, économiques, sociaux et culturels». Ils promettent de «maintenir la pression par des actes ciblés et de militer avec force» jusqu’à la libération de tous les prisonniers d’opinion dans le Royaume.

Dans ce sens, les manifestants, constitués également de militants amazighs, saluent «le courage du peuple tunisien et sa détermination pour son acte héroïque». Un soulèvement qui, à leurs yeux,  a renversé la vapeur, en faisant paniquer «les régimes» alors que «les peuples se réjouissent».

Libérez Chakib El Khiyari
Manifestation de soutien, le 22 janvier 2011 à Bruxelles

  

El Khyari a trahi et il a mérité son arrestation
Auteur : MPHilout
Date : le 26 janvier 2011 à 13h36
Chers amis,

Vous avez remarqué sur la vidéo que beaucoup de pauvres gens du Rif vivent tranquillement de l'herbe médicinale qu'ils font pousser, qu'ils récoltent et vendent comme ils peuvent. C'est une branche très prospère de l'agriculture marocaine. D'ailleurs sur les cartes géographiques des manuels scolaires, sur la chaîne du Rif, au Nord du Maroc il est écrit en gros : hachiiiiiiiiiiiiiiiiiiiich.
Cette herbe ancestrale fait vivre aussi des Marocains en uniforme et en cols blancs et elle ramène des devises, comme les MRE, autre produit phare de l'exportation marocaine.

Mais voilà que Chakib El Khyari trahit les intérêts vitaux de la Nation, du Peuple et de l'Administration.

Réfléchissez mes amis ! Il est contre le petit peuple et contre les autorités et il défend les intérêts de l'Europe qui est de l'autre côté de la Méditerranée. Il faut le condamner pour haute trahison.

Tous les yâ-bladnâ-nautes et et tous les MRE devraient être unanimes à le condamner. Ou alors je ne comprend plus les Marocains. Auraient-ils tourné la page du nationalisme ?
C'est pas les marocains de Belgique
Auteur : chtichleuh
Date : le 25 janvier 2011 à 12h21
Ce n'est pas les marocains de Belgique mais quelques marocains de Bruxelles qui demandent la liberation de ce Mr.

La majorité des marocains de Belgique s'en contre balance de lui, faut être réaliste.
un outil de préssion
Auteur : atlas62
Date : le 25 janvier 2011 à 09h29
Moi je vois dans cette façon de lutter contre la drogue,un moyen de préssion de l'etat sur l'autre rive du lac,autrement dit c'est plus politique que socioéconomique.
liberez-le....s'il est innocent.
Auteur : weldmansour
Date : le 24 janvier 2011 à 23h33
J'espere qu'il y aura pas un idiot qui s'immolera par le feu pour protester contre cette arrestation.
Moi je me mefie toujours de ceux qui s'adressent à leurs dieux-journaux occidentaux pour faire leurs declarations.Ils ne peuvent pas ne pas exagerer pour plaire à leurs maitres.Et je suis desesperé de voir les marocain(e)s aussi influençables et aussi manipulables.
Lavons notre linge sale entre nous et defendons notre pays contre ceux qui revent de le voir sombrer dans le chaos.
Libérer Chakib
Auteur : Rif_ino
Date : le 24 janvier 2011 à 17h27
Voilà un citoyen honnête qui se battait avec d'autres, à Nador, pour dénoncer les barons de la drogue.Ces barons de la drogue connus à Nador car ils font parti des notables et des nouveaux riches
Et le Maroc qui se gargarise de la liberté et autres sottises.Mon œil!
Libérer Chakib et mettez les vrais salopards et les mafieux en prison

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com