Menu

Sport   Publié

Championnats étrangers : Hermach fait sombrer Caen, van Persie fait ombre à Chamakh

Entre journées de championnats, matches en retard, et matches de coupe, l’année footballistique 2011 est définitivement lancée en Europe depuis ce week-end. On a ainsi pu voir en Belgique un «Classico» qui a tourné à l’avantage d'Anderlecht, pendant qu’en France, Lens et Adil Hermach remportaient un duel de fond de tableau face au SM Caen de Youssef El Arabi.

Temps de lecture: 3'
La joie d'Adil Hermach et de ses partenaires après le but de l'international marocain face à Caen

En Belgique le «Classico», opposant Anderlecht et le Standard Liège, était l’affiche de la 23e journée disputée ce week-end. Anderlecht, champion l’an passé et actuel leader, devait justifier à domicile son statut, face à une ambitieuse formation du Standard, championne en 2009. Par ailleurs, il y avait l’opportunité pour Anderlecht de prendre sa revanche après avoir subie l’humiliation sur le terrain du Standard au match aller (victoire du 5-1 du Standard).

Visiblement dans de meilleures dispositions que lors de ce fameux match aller, et amenés par Boussoufa récemment élu meilleur joueur pour la saison 2009/2010, Anderlecht a dominé la bande à Carcela (2-0).  Les Mauves profitent de deux erreurs défensives pour s’imposer, au terme d’un match plutôt fermé. Gillet ouvre le score à la 49e minute, sur un service de Boussoufa, mal renvoyé par la défense des Rouches. Trois minutes plus tard, c’est le même Gillet qui obtient un pénalty transformé par Legear, qui scelle la marque.

Avec cette victoire, Anderlecht plus que jamais leader avec 53 points, a pris une avance confortable de 6 unités sur Genk, son dauphin, mais fait surtout perdre tout espoir de titre aux Rouches, toujours 6e au classement, mais désormais relégués à 20 points de leur adversaire du jour.

France : Hermach et Lens font plonger Caen et El Arabi

En Hexagone, en plus des  16e de finale de la coupe de France, on jouait ce week-end la Ligue 1. Le Racing Club de Lens (RCL) et le stade Malherbe Caen (SMC) s'affrontaient en match en retard comptant pour la 18e journée de la ligue. La confrontation a tourné à l'avantage du RCL d'Adil Hermach (buteur à la 20e minute), qui prend le meilleur sur les coéquipiers de Youssef El Arabi (2-0)

Dans ce duel entre deux formations à la peine au classement, c’est Lens qui réalise une bonne opération, car grâce à sa victoire, la formation nordiste sort de la zone de relégation, en y poussant son adversaire du jour. Mais avec respectivement 22 et 21 points, Lens (17e) et Caen (18e) sont engagés dans une course au maintien où chaque point perdu coutera très cher en fin de saison.

Résumé RC Lens vs SM Caen

Ailleurs…

En Angleterre, l’international belge d’origine marocaine Marouane Fellaini a permis à son club Everton, d’arracher le match nul à domicile face à West Ham (2-2), grâce à un but en toute fin de match (90e minute). Par ailleurs, Arsenal a retrouvé la place de dauphin après sa nette victoire à domicile (3-0) face à Wigan. Les Gunners doivent ce succès à un triplé de leur attaquant vedette Robin van Persie.

Notons que le retour en forme de l’international néerlandais (5 buts en 2 journées) fait de plus en plus ombre à Marouane Chamakh, qui l’a pourtant bien remplacé en début de saison. Wenger  peut-il donc opérer un changement tactique pour permettre aux deux hommes d’évoluer sur le front de l’attaque ? Pas si sûr…

A l'étage inférieur de la ligue anglaise Adel Taarabt et les Queens Park Rangers (QPR) caracolent toujours en tête du championnat de deuxième division. Impressionnants ce week-end lors de la réception de Coventry City, les QPR ont renversé la situation après avoir été menés, pour s'imposer 2-1. Un précieux succès auquel Adel Taarabt a activement participé, puisque c'est lui qui signe le but de l'égalisation en fin de première période, avant de délivrer une superbe passe décisive à son coéquipier Wayne Routeledge (79e minute, 2-1).

Taarabt Vs Coventry

Au Pays-Bas, El Hamdaoui n’a toujours pas joué, et l’Ajax a essuyé un revers sur la pelouse du FC Utrecht (3-0). El Hamdaoui avait également manqué le match de milieu de semaine face à Feyenoord (victoire 2-0 de l’Ajax). Mais selon le site Marocfootball.info, cette absence de l’international marocain serait due à une grippe et des douleurs au genou. Vrais pépins physiques ? Ou fausse piste pour masquer des relations apparemment tendues avec le nouvel entraineur Franck de Boer ?

van persie pour faire progresser chamakh ..
Auteur : razak
Date : le 24 janvier 2011 à 17h59
pourquoi van persie ferait il de l'ombre a chamakh ? au contraire ca pousse chamakh a travailler plus pour etre meileur ...du moment que c'est une concurence saine c'est un plus pour chamakh ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com