Menu

Grand Angle

Indice du voyage musulman : Le Maroc gagne une place

L’indice mondial 2016 du tourisme halal vient de paraitre. Sur 130 destinations de vacances pour les musulmans, le Maroc arrive 9ème, gagnant ainsi une place par rapport à l’année dernière.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc peut être considéré comme l’une des destinations privilégiées des touristes musulmans à travers le monde. En effet, le royaume est 9ème sur 130 pays de l’indice mondial 2016 du tourisme halal publié ce mercredi matin par l’entreprise américaine de système de paiement Mastercard et le site singapourien spécialisé dans le voyage halal, Crescentrating. Il gagne ainsi une place par rapport à l’année dernière.

Pour déterminer l’indice, les deux entités se basent sur plusieurs indicateurs, à savoir les arrivées de visiteurs musulmans en 2015, la facilité de communication, les connexions aériennes, l’exigence ou non de visas, les facilités aéroportuaires, la fourniture d’options d’hébergement et de restauration propres aux musulmans, ainsi que les activités comme le shopping, entre autres.

En tête au Maghreb

La Malaisie reste la destination par excellence des friands du tourisme halal, suivie des Emirats arabes unis (EAU), de la Turquie, de l’Indonésie, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, d’Oman, de Singapour qui occupe le 8ème rang dans ce classement dont la Jordanie clôt le Top 10. Singapour est d’ailleurs le seul pays du Top 10 à ne pas faire partie de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Au Maghreb, le Maroc s’impose en leader, tandis que la Tunisie est 14ème et l’Algérie 22ème. Dans le classement des pays de l'OCI, le royaume chérifien gagne également une place pour se situer 8ème.

Le tourisme halal, c’est 117 millions de visiteurs en 2015. Environ 50% des voyageurs musulmans se sont rendus dans les pays de l'OCI où les arrivées des touristes musulmans continuent d’augmenter, selon le rapport. Et les quinze premiers pays sont ceux qui concentrent le plus grand nombre d’arrivées, ajoutent les auteurs sans toutefois en préciser les chiffres. S’ils sont par ailleurs les plus grandes destinations, les Etats membres de l’OCI sont aussi naturellement les plus grands émetteurs de touristes musulmans avec 65% du total de cette catégorie de voyageurs.

Et quand ils ne se rendent dans les pays de l’OCI, les touristes musulmans vont d’abord à Singapour, puis en Thaïlande, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et à Hong Kong. La France est la sixième destination pour laquelle ils optent, quand les Etats-Unis sont 10ème, l’Espagne 11ème, la Belgique 13ème et l’Allemagne 14ème.

Un progrès non lié à une politique particulière

L’évolution du Maroc dans ce classement est positive, mais reste moindre par rapport à sa performance de 2014 où le royaume était la sixième destination mondiale du tourisme halal. Cette progression n’est certainement pas le fruit d’une politique particulière de la part de Rabat, puisque comme l’expliquait l’année dernière à Yabiladi le vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Fouzi Zemrani, les principales cibles du tourisme marocain sont plutôt non musulmanes, issues des pays d'Europe notamment.

Mais les autorités marocaines semblent ne pas être insensibles à la mise en valeur du potentiel du marché mondial du tourisme halal. En marge du Congrès International Halal d'Espagne en mars 2015, le directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), Abderrahim Taibi, annonçait –lors d’un entretien avec Yabiladi- une certification halal à venir pour le secteur du tourisme. Au Salon international du tourisme halal à Abu Dhabi au mois d’octobre, le Maroc remportait le prix de la meilleure destination pour la cuisine halal. Et si l’arrivée du royaume sur le podium de l’indice mondial du tourisme halal n’était qu’une question de volonté...

Soyez le premier à donner votre avis...
Tourisme halal au Maroc
Auteur : Muslimtrip2
Date : le 30 mars 2016 à 21h34
Salam alaykoum

Effectivement c'est une question de volonté. Le Maroc dispose d'un fort potentiel pour attirer la clientèle musulmane étrangère ...

Affaire à suivre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com