Menu

Grand Angle

Une commission au Congrès américain parle "d'occupation du Sahara par le Maroc"

Comme chaque année, les soutiens du Polisario aux Etats-Unis s'activent à l'approche du mois d'avril et l'étude du dossier du Sahara au niveau des Nations unies. Cette fois, l'utilisation du terme "occupation" par la commission des Droits de l'Homme au Congrès américain, attire l'attention au moment même de vives tensions entre le Maroc et Ban Ki-moon.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Commission des droits de l’Homme au congrès américain examinera dans quelques heures la situation au Sahara occidental. Les organisateurs de l’audition qualifient la présence marocaine sur ce territoire d’ «occupation». «Une souveraineté que ni l’Assemblée général des Nations Unies ni un autre organisme de l’ONU n’a jamais reconnu», indiquent-ils dans un communiqué.

L’objectif de la réunion est de mettre toute la lumière sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. S’appuyant sur un rapport du Département d’Etat, les organisateurs égrènent dans leur texte les entraves des autorités marocaines aux «libertés d’expression», aux «rassemblements» et à la «création d’association».  Ils pointent également les nombreuses expulsions par le royaume de personnes «observateurs des droits de l’Homme».

Des voix anti-Maroc animent la réunion

L’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la région, sera également au menu de la réunion. Les participants à l’audition d’aujourd’hui devront examiner, souligne la même source, si le Haut-commissariat aux droits de l’Homme, relevant de l’ONU, peut jouer un rôle dans l’observation de cette question. Une proposition que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon avait déjà suggéré dans son rapport de 2014. Lorsqu’il avait plaidé pour l’instauration d’un «mécanisme de surveillance des droits humains soutenu, indépendant et impartial» au Sahara.

Cette réunion au congrès américain sur le Sahara sera animée par des personnalités connues pour défendre les thèses du Polisario aux Etats-Unis et ailleurs. Il s’agit de Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy des droits de l’Homme, Eric Goldstein, de Human Rights Watch, Erik Hagen, un membre de l’ONG Western Sahara Resource Watch. Francesco Bastagli, ancien représentant spécial pour le Sahara occidental de septembre 2005 à février 2007, sera également auditionné. Il occupe actuellement les fonctions de chef de la Mission de l’Union européenne à la frontière entre la Moldavie et l’Ukraine.

Article modifié le 2016/03/23 à 17h17

Soyez le premier à donner votre avis...
Rien de nouveau !!
Auteur : Slimanof
Date : le 23 mars 2016 à 14h28
Il s'agit des mêmes qui profitent des pétrodollars algériens et à chaque fois se sont cassés les dents !

Ce qu'on voudrait connaitre c'est comment le Maroc compte riposter à cette énième et vaine manœuvre algerosarienne !!
Toujours les mêmes chiens qui aboient, pour que retour reçoivent des gros os dans leurs gamelles
Auteur : moden
Date : le 23 mars 2016 à 13h50
Comme quoi ! Il existe aussi des américains incultes et ignorants, qui, a par Halloween ou l’indépendance Day, ne connaissent rien de l’histoire des autres pays du monde,
Sans parler bien sûr de d’autre corrompus qui ne quittent jamais le sol américain sauf pour vendre leurs âmes en s’associant avec le diable pour quelques dollars de plus, comme le cas de Mme Kennedy .

Et pourtant, une amitié s’est créée entre le Maroc et les États-Unis depuis 1777 lorsque le Maroc a été le premier pays à reconnaître l’indépendance américaine en ouvrant ses ports aux États-Unis une année avant la Hollande et six ans avant la Grande-Bretagne et la plupart des états européens.
Un traité d’amitié a été signé en 1786 par Thomas Jefferson, John Adams et Sultan Mohammed III.
La légation américaine de « Tanger Institut » au Maroc contient le seul monument historique des Etats-Unis situé à l’étranger.
Dernière modification le 23/03/2016 14:39
WALLOU
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 23 mars 2016 à 13h27
Rien à foutre du congré et encore plus des américains!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com