Menu

Breve

Décès à Casablanca d’un Mauritanien suite à une immolation par le feu

Publié

Yacoub Ould Dahoud a finalement succombé à ses graves blessures dans une clinique privée de Casablanca ce Samedi matin, selon l’AFP. Lundi, l’homme d'affaires mauritanien de 43 ans s’était aspergé d'un liquide inflammable à l'intérieur de son véhicule, avant d'y mettre le feu, ont indiqué des témoins. Il avait auparavant arrêté sa voiture près de la présidence de la République.

Son geste faisait suite à un «mécontentement de la situation politique du pays» et à une «colère contre le régime en place».

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’était exprimé jeudi en affirmant que «la frustration et la désolation ont conduit» cet «homme riche» à commettre son geste face à un gouvernement qui mène une «lutte sans merci» contre «la gabegie et le détournement des deniers publics». Par contre, d’après Mohamed Ould Mawloud, responsable de l'opposition, « la pression des injustices» avait poussé l’homme à agir de la sorte.

Ce décès vient s’ajouter à la liste des victimes qui se sont immolées par le feu en Tunisie, en Algérie, en Egypte et en Mauritanie depuis mi-décembre.

Désespérance maghrébine et arabe
Auteur : hawkwind
Date : le 24 janvier 2011 à 10h24
Pour un musulman dont le dogme religieux interdit le suicide, il faut vraiment être au bout du rouleau pour uniquement envisager de s'immoler par le feu. Alors, quand il s'agit de passer à l'acte, c'est que le désespoir a atteint son paroxysme. Et le fait que ce geste autodestructeur, même pour la destinée de l'âme dans l'au-delà d'après toutes les religions du Livre, soit dirigé contre les autorités et les institutions étatiques, démontre que le climat politique est réellement délétère et totalement déconnecté de la réalité sociale, particulièrement des couches sociales les plus vulnérables; confirmant la citation de David Mitchell : " les hommes ont ce don d'avoir des yeux et d'oublier de s'en servir "; à laquelle je rajouterais, qu'il est l'unique créature vivante dans ce cas absurde de négation de la réalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com