Menu

Grand Angle

Très malade, le chef du Polisario transporté d'urgence vers les Etats-Unis

Le mouvement «Khat Achahid», opposé à la direction du Polisario, affirme que Mohamed Abdelaziz a été transporté d’urgence à bord d’un avion algérien, pour être soigné aux Etats-Unis. Hier, Abdelaziz n’a pu assister à une réunion du secrétariat général du Front consacrée à une possible reprise des armes contre le Maroc.

Publié
Ban Ki-moon et Mohamed Abdelaziz lors de la visite des camps de Tindouf, début mars 2016 / Ph. APS
Temps de lecture: 2'

L’état de santé de Mohamed Abdelaziz s’est détérioré, affirme «Khat Achahid» dans un communiqué. Le mouvement précise que le chef du Polisario a été transporté d’urgence, à bord d’un avion algérien, en direction des Etats-Unis pour y être soigné. Un transfert réussi, poursuit la même source, grâce à l’intervention du représentant du Front en Mauritanie qui a réussi à mobiliser les soutiens du Polisario à Washington et à New York pour faciliter l’admission d’Abdelaziz dans une clinique américaine.

Et d'ajouter qu'au lendemain de la polémique visite du secrétaire général des Nations Unies dans les camps de Tindouf, Mohamed Abdelaziz a été transporté à l’hôpital «Aïn Naâja», un établissement sanitaire réservé aux hauts responsables en Algérie et à leurs proches. Son médecin traitant, un ressortissant italien, aurait transmis à la famille de Mohamed Abdelaziz, son pessimisme quant à une évolution positive de l’état de santé de son patient.

Le Polisario appelle à se préparer à la guerre en l’absence de son chef

Hier, malgré l'absence de Mohamed Abdelaziz, le bureau du secrétariat général du Polisario a tenu une importante réunion présidée par le «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar. Elle a été sanctionnée par un communiqué appelant les milices du Front à «hausser le niveau de la préparation pour faire face à toutes les possibilités». Une allusion à une éventuelle reprise des armes contre le Maroc, menace brandie de plus en plus fréquemment par les cadres du mouvement séparatistes ces derniers jours.

L’absence de Mohamed Abdelaziz à une pareille rencontre alors qu’il est «le chef de l’armée» du Polisario accorde du crédit aux révélations de «Khat Achahid». La dernière apparition publique d’Abdelaziz remonte au 4 mars. Ce fut à l’occasion de la visite de Ban Ki-moon dans les camps de Tindouf. D’ailleurs, il n’était pas sorti de son «palais jaune» pour recevoir son invité. Sa photo souvenir avec le Sud-coréen (Cf. photo ci-dessus) a montré le visage émacié du chef du Polisario.

Cette nouvelle détérioration de la santé de Mohamed Abdelaziz relance les spéculations sur sa succession. «Khat Achahid» place l’Algérien, Bachir Ould Seghir, à la tête des prétendants.

Soyez le premier à donner votre avis...
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 22 mars 2016 à 17h31
tu lui fait honneur en l' appelant mouton,
moi je dirais plutôt un charognard,
2 pour le prix d un
Auteur : electron123
Date : le 22 mars 2016 à 01h39
apres la momie teftef1 voila la momie aziz1
l eleve est a l image du maitre
le polizbel veut prendre des armes contre le Maroc
Auteur : moumen2
Date : le 22 mars 2016 à 01h06
pourquoi ne pas dire l' algérie cherche a déclenchée une guerre contre le Maroc, vue sa situation économique, sentant
le soulèvement du peuple algérien a la porte du palais d' el mouradia, ils vont chercher a provoquer notre pay pour détourner l' attention du peuple, cette fois ci l' algérie peut provoquer quelques dégâts au Maroc, mais le plus grand perdant ca sera l' algérie
le jour du jugement
Auteur : ahmed 3
Date : le 21 mars 2016 à 21h39
Qu'il aille perir et rendre compte de tout le mal qi la fait en enfer inchALLAH
WALLOU
Auteur : MOHAMED0342
Date : le 21 mars 2016 à 20h15
Oh la la le polisario, cé une menace par jour maintenant.
Sa en devient lassant!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com