Menu

Breve

France : Un Franco-marocain mis en examen pour projet terroriste

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un Franco-marocain de 28 ans, Youssef Ettaoujar, a été mis en examen en France pour «participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes, escroquerie et tentative d’escroquerie», rapporte Le Monde.

Il a été interpellé mercredi dernier avec deux hommes et une femme. Tous les quatre étaient visés par une enquête préliminaire ouverte le 17 février pour «suspicion de passage à l’acte d’une action violente». Mais à la suite de leur interpellation, Youssef Ettaoujar a été le seul à être placé en détention provisoire. Et pour cause, fiché «S» pour radicalisation, le Franco-marocain avait été condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis, en mars 2014 pour un projet de voyage avorté vers la Syrie, en compagnie de deux amis.

De plus, les perquisitions menées ont permis à la police de saisir «une cartouche de kalachnikov non percutée, du matériel informatique et des supports numériques». Jusqu’à présent, «la nature exacte de ses projets n’a pas pu être établie à ce stade mais il y a un certain nombre d’éléments qui attestent de ses intentions», a indiqué au Monde une source judiciaire.

L’enquête ouverte vise donc à déterminer ses véritables intentions en France, ainsi que des probables «relation(s) avec des individus en Syrie appartenant à l’État islamique», comme l’affirmait mercredi le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com