Menu

Grand Angle

Espagne : La ville de Salt (Catalogne) sous tension après la mort d’un jeune marocain

Une manifestation sous le thème de la cohabitation intercommunautaire réunira ce samedi les habitants de la municipalité de Salt en Catalogne (nord-est de l’’Espagne). Elle intervient une semaine après des altercations sérieuses entre la police locale et des immigrés. Ces altercations avaient pour point de départ la chute mortelle d’un jeune marocain qui tentait d’échapper à la police.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le jeune garçon, un mineur de 16 ans, répondant au prénom de Mohamed, selon le quotidien espagnol ABC, serait décédé jeudi dernier des suites de ses blessures. L’affaire remonterait au 8 janvier dernier, alors que celui-ci essayait d’échapper à un contrôle de la police locale. Il aurait trouvé refuge dans un immeuble, mais aurait accidentellement chuté du 5e étage en essayant de se cacher. L’adolescent aurait été admis dans un hôpital de la place, et succombera donc à ses blessures près de deux semaines après.

Selon le site du quotidien El País, une semaine après la chute de Mohamed, un groupe d’immigrés aurait entamé un mouvement de protestation contre la police, ce qui aurait débouché sur des actes de vandalismes. Les médias espagnols parlent de poubelles et de véhicules brûlés. Un fort dispositif policier a été déployé le week-end dernier, et il a été renforcé pour éviter des émeutes suite à l’annonce de la mort de l’adolescent.

Par ailleurs, suite à ces incidents, des mouvements d’extrême droite se seraient mobilisés sur internet contre ce qu’ils appellent «l’invasion immigrante», rapporte le quotidien 20 minutos sur son site. La population des immigrés dans la ville de Salt dépassant les 40% selon ABC, la ville aurait «cessé d’être espagnole» pour la mouvance d’extrême droite. De plus vu que les actes de vandalisme ont été perpétrés par des migrants, un dangeureux parallèle semble se créer entre vandalisme et immigration.

Une manifestation pour promouvoir la convivialité

Pour apaiser toutes ces tensions, les appels au calme se sont multipliés depuis ce jeudi. La maire de Salt, Iolanda Pineda appelait déjà au clame en déclarant que la mort du jeune Mohamed ne devait pas servir de prétexte à des actes de vandalisme.

Elle a en outre appelé à une participation massive à la manifestation de ce samedi, qui sera une marche pacifique ayant pour thème «Nous voulons vivre dans la paix».

Cette manifestation a été convoquée à l’initiative des habitants de la ville, de d’associations, de responsables des partis politiques. Parmi les associations qui soutiendront cette manifestation, notons celle fondée par le député d’origine marocaine Mohammed Chaib, l’association culturelle Ibn Batuta. Par la voix de sa chargé de relations publiques Fatima Ahmed, elle a appelé les habitants de Salt au dialogue, estimant que «la confrontation et la peur ne mènent à rien». Fatima Ahmed a également exhorté les autorités à ne pas systématiquement faire le lien entre vandalisme et immigration, après les évènements de la semaine passée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com