Menu

Grand Angle  

Maroc : Le Raja sanctionné par la FRMF après la mort de 2 de ses supporters

Le hooliganisme a encore frappé au Maroc. Ce mal qui gangrène le football marocain a cette fois touché la ville de Casablanca. En un mois, la violence dans les stades a fait quatre morts.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Samedi soir, de violents affrontements entre deux factions de supporters «ultras» du Raja ont causé le décès de deux personnes, une cinquantaine de blessées et une dizaine de véhicules dégradés par des jets de pierres. L’intervention rapide des forces de l’ordre a évité un plus lourd bilan, notamment à l’extérieur du complexe Mohammed V. Un communiqué de la DGSN a annoncé l’arrestation de 41 individus, dont 10 avant le début du match opposant le Raja au Chabab Rif d’Al Hoceima.

Dimanche, la Commission centrale de discipline de la Fédération royale marocaine de football s’est réunie d’urgence pour prendre des sanctions contre le Raja. Elle a condamné le club casablancais à jouer ses cinq prochains matchs à huis-clos, à une amende de 100 mille dirhams et à réparer les dégâts causés par ses supporters au complexe Mohammed V, indique un communiqué de la Fédération. La même commission a brandi la menace de priver le Raja de son public pendant le reste du championnat. Le verdict est relativement clément vu la gravité des faits.

Quatre morts en un mois dans les stades

Ces nouvelles sanctions prises par la FRMF ne sont d’ailleurs les premières contre le Raja durant cette saison sportive. Ce qui s’est passé samedi soir au complexe sportif Mohammed V prouve que de nombreuses armes blanches et les fumigènes échappent totalement à la vigilance des agents de sécurité aussi bien publics que privés, censés fouiller les spectateurs.

Ces incidents remettent en question l’efficacité des mesures prises, le 3 février, à l’occasion d’une réunion de haut niveau à laquelle avait pris part les ministres de la Justice, de la Jeunesse et des Sports, le n°2 du département de l’Intérieur, le président de la FRMF et des représentants de la gendarmerie royale, de la DGSN et des Forces auxiliaires.

Quelques semaines après, les actes de violence sont montés d’un cran. Le 18 février à Rabat, au terme de la rencontre FAR contre le WAC, deux Wydadis avaient trouvé la mort dans des heurts avec des supporters de l’équipe militaire. Là aussi la FRMF s'était montrée indulgente, condamnant les FAR à jouer quatre matchs sans public et à payer une bien modeste amende de 3 500 dirhams.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com