Menu

Grand Angle  

Non, l’émission « Moukhtafoun » n’a jamais reçu une femme déclarée morte il y a deux ans

Révélée la semaine dernière par la presse arabophone, l’information selon laquelle une femme aurait assisté à l’émission «Moukhtafoun» sur 2M deux ans après la déclaration de son décès a suscité stupéfaction et interrogations. Après sa reprise par l’agence de presse espagnole EFE, l’histoire a rapidement été relayée par différents médias à travers le monde, dont Yabiladi. Cependant, un reportage de 2M, diffusé sur le JT du 17 mars, démonte l’affaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les internautes du monde entier ont été stupéfaits suite à la diffusion il y a quelques jours de l’histoire d’une femme qui aurait été reçue sur le plateau de «Moukhtafoun» deux ans après la déclaration de son décès. Mais selon un reportage de 2M diffusé au JT du 17 mars, cette femme n’aurait jamais été à la télé.

Une lettre et une photo, le point de départ

Tout commence lorsque Mohamed Ouhammi, journaliste chez Atlasscoop, reçoit une lettre et une photo de la part d’une personne qui se présente comme un membre de la famille d’une certaine Touda Bahlou décédée il y a deux ans des suites d’un accident de la circulation.

Détaillant les circonstances du décès, la lettre indique que l’accidentée avait été conduite à l’hôpital de Beni Mellal avant d’être transférée à Casablanca. Mais le coup de l’opération étant élevé, son mari a dû retourner à Azilal pour recueillir la somme nécessaire. Revenu à l’hôpital, sa femme était déclarée morte. D’après l’auteur de la lettre, des connaissances de l'époux auraient aperçu la dame dans un numéro de l’émission «Moukhtafoun» sur 2M.

Aucun témoignage de proches de l'époux

Le journaliste d’Atlasscoop décide alors de publier dessus et entame une démarche auprès de 2M pour obtenir plus d’informations au sujet de Touda Bahlou. L'article de Mohamed Ouhammi est très vite repris par les autres sites arabophones et quelques rares sites francophones. Mais la reprise par l’agence de presse espagnole EFE, incitera de nombreux médias internationaux à en parler, que ce soit au Royaume-Uni, au Canada ou plus près en Espagne et en Belgique. «Lorsque nous avons découvert l’info, nous avons cherché en vain le programme sur 2M. Vu qu’il s’agit d’un fait divers, nous nous sommes appuyés sur plusieurs sites marocains qui en ont parlé», explique à Yabiladi un correspondant d’EFE au Maroc.

Cependant, l’époux de la défunte confirme à 2M les circonstances du décès et confie même n’avoir pas regardé l’intérieur du cercueil lorsque la dépouille de sa femme lui a été remise. «Le corps avait été directement transporté en ambulance vers Azilal pour l’enterrement», dit-il. Mais l'homme assure qu'aucune connaissance ne lui a jamais dit que sa femme avait été remarquée dans l’émission «Moukhtafoun». Il a également découvert cette affaire suite à la médiatisation des derniers jours.

Aucune trace dans les archives de «Mouktafoun» 

Pour sa part, la présentatrice de «Mouktafoun», Asmaa Ainoune, explique qu’après la diffusion de cette information par les médias, son équipe s’est lancée à la recherche du dossier de la dénommée Touda Lahlou. «Mais nous n’en avons trouvé aucune trace. D’ailleurs sur l’émission, nous ne traitons que les cas des personnes dont l’identité est avérée», explique la journaliste.

Par ailleurs, l’équipe de 2M a également rencontré la jeune femme désignée par Mohamed Ouhammi comme étant l’auteure de la lettre à l’origine de toute cette affaire. Mais cette dernière nie. «Ce n’est pas moi qui ai écrit cette lettre», confie-t-elle le visage dissimulé derrière un voile.

Qui est donc l’auteur de la lettre reçue par Mohamed Ouhammi ? Déjà l’histoire telle qu’elle était relatée précédemment suscitait de nombreuses interrogations, il apparait clairement que ces dernières révélations en suscitent d’autres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com