Menu

Grand Angle

L'ambassade marocaine à Ankara donne une leçon d'histoire à un journaliste turc

Dans une chronique paru dans les colonnes de Today’s Zaman, Bülent Kenes peste contre la «démocratie de façade» qui prévaut dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Le Maroc est dans la ligne de mire du chroniqueur notamment dans un paragraphe où il est cité que «le Royaume aurait été dirigé comme une propriété personnelle par les trois derniers Rois». Suite à cet article, l'ambassade du Royaume du Maroc à Ankara a réagi par la voix du chargé d’affaires M'hamed Ifriquine. Celui-ci n’y est pas allé de main morte pour rappeler au journaliste turc que le Maroc ne peut et ne doit pas être considéré comme une dictature.

Publié
Le journaliste Turc Bülent Kenes
Temps de lecture: 2'

 «Des chefs d’Etat tous ou presque dictateurs et à la poigne de fer». C’est en ces termes que Bülent Kenes, rédacteur en chef du quotidien turc de langue anglaise Today’s Zaman, qualifie les actuels dirigeants des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord. Impossible d’après lui de «dresser une liste exhaustive des régimes dictatoriaux actuellement en place dans le monde arabe». Avec la récente fuite du président Ben Ali suite aux soulèvements populaires de la part de la population tunisienne, on évoque un peu partout la possibilité d’une chute de ces régimes, annonce t-il. Selon toujours le journaliste turc, «au Maroc la parole de l’actuel Roi Mohammed VI se confond avec la loi et on ne saurait parler d’une démocratie dans le royaume chérifien où l’opposition est quasi-inexistante».

Des mots qui n’ont pas manqué de heurter les autorités marocaines notamment à Ankara. Dans une note salée qu’il lui adresse, M'hamed Ifriquine, chargé d’affaires à l’ambassade marocaine en Turquie, rappelle au journaliste turc que «la monarchie marocaine est une des plus anciennes au monde» et que le Royaume a sa propre histoire par rapport aux autres pays de la zone Maghreb/Moyen Orient.

Le Maroc engagé pleinement dans un processus démocratique

Dans sa réponse, le diplomate revient sur certains évènements qui ont jalonné l’histoire du pays notamment «les années de plomb». Au cours des années 1990, des centaines de prisonniers politiques ont été libérés et bon nombre de chefs de l'opposition en exil sont retournés au Maroc.

Selon M'hamed Ifriquine, plusieurs changements salutaires ont été opérés dans le Royaume. Les observateurs internationaux décrivent les élections qui s’y déroulent comme justes et démocratiques. Le Maroc ne compte plus aucun prisonnier politique depuis les années 1990. La diversité religieuse et culturelle est de mise. La langue amazighe est à présent enseignée dans les écoles. Les chaînes de télévision et radio amazighe participent à la diversité culturelle marocaine. Les médias y sont également très dynamiques et libres. Des centaines de quotidiens et de magazines sont publiés.

En outre, le Maroc a ratifié toutes les conventions internationales relatives aux droits de l'homme, à l'égalité des sexes et à la protection des femmes et des enfants. Les femmes sont actives au niveau de toutes les sphères de la vie active. Tout cela contribue à ne pas reléguer le Maroc aux rangs de «dictature» mais plutôt à considérer le Royaume comme «un État dynamique sur le chemin du développement».

Dernière note humoristique (ou sarcastique) de la part du diplomate : «le Maroc est le seul pays dans la région à n’avoir jamais fait partie de l’empire ottoman» ... Pas de commentaires de la part du journaliste turc. Celui-ci confie rester tout juste sur ses positions et laisse le soin à ses lecteurs de juger de tout cela.

pkoi la turki ne rentre pas en europe
Auteur : soliste
Date : le 23 janvier 2011 à 20h45
defandé la palestine autant que la turquie puis vous pourrez parler peutetre vous critiquer l etat hebreu mais ton les conseiller les plus proche de ton roi son des juife , pour repondre a ta question tous les turque ne rentreron pas dans l europe parce quil son musulman de 1 et trop nombreux de 2 la turquie aura plus de poid que l allmagne au parlement europenn qui vote les loi mais bon parlement vous connaiser pas vous tous ceu decide au palais
pkoi la turki ne rentre pas en europe
Auteur : soliste
Date : le 23 janvier 2011 à 20h40
defandé la palestine autant que la turquie puis vous pourrez parler peutetre vous critiquer l etat hebreu mais ton les conseiller les plus proche de ton roi son des juife , pour repondre a ta question tous les turque ne rentreron pas dans l europe parce quil son musulman de 1 et trop nombreux de 2 la turquie aura plus de poid que l allmagne au parlement europenn qui vote les loi mais bon parlement vous connaiser pas vous tous ceu decide au palais
Réponse à razak
Auteur : il75
Date : le 23 janvier 2011 à 19h12
Toi tu mérites qu'on te réponde contrairement à l'autre chibani2 (il est fou ce mec ma parole)
Depuis 10 ans les turcs n'émmigrent plus mais le contraire, par exemple 100 000 turcs sont retournés définitivement en Turquie...
dictature turque ..
Auteur : razak
Date : le 23 janvier 2011 à 19h05
la dictature d'un pays se mesurer au nombre d'emmigres vers des pays dit devellopes ,que lon sache la communaute turque est la 1er en allemagne mais aussi tres repandue en france ect ...
Turc=Musulman??????
Auteur : Chibani2
Date : le 23 janvier 2011 à 18h53
Pourquoi des propos insultants,nous traiter de Traitres,un peu d'éducation stp et du respect mutuel.Le jour que la Turquie reconnaitra l'extermination de la classe éthnique minoritaires presque 40.000 morts,reconnaitre la République de Chypre,ne pas être l'allié de Satan(comme pour la guerre de l'Iraq et ne pas faire la mêm connerie que votre Premier Ministre Erdogan,ex-vendeur de simit et ex-Imam,considérer Jérusalem,la prunelle des yeux du monde Musulman comme capitale indivisible de l'état Hébreu,tu peux venir ta vanter.Pas de grossièrté et cherhcer l'erreur,pourquoi est mise à l'écart pour son adhésion à l'UE,réponds à la question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com