Menu

Politique Publié

Séisme dans le Rif : Des habitants réclament des autorités des aides et tentes

La secousse tellurique d’hier a fait sortir dans les rues des dizaines d'habitants de communes proches d'Al Hoceima. Ils ont réclamé la distribution de tentes et d'aides. Pour le moment les autorités locales préfèrent contenir la colère de la population par le dialogue. Mais jusqu'à quand ?

Temps de lecture: 2'
DR

La terre n’arrête pas de trembler dans la région du Rif. La secousse tellurique, d’une magnitude de 5,1 degrés sur l’échelle de Richter, et ses répliques de moindre intensité enregistrées mercredi, ont créé un vent de panique au sein de la population, notamment parmi les enfants. La MAP fait état d’une vingtaine de cas d’évanouissements dans les rangs de certaines écoles à Al Hoceima et Driouech.

Un média local a pour sa part préféré rapporter les nombreuses fissures observées sur la route nationale n°2 près de la commune d’Ajdir. Il a notamment relayé les revendications des conducteurs se plaignant de l’absence de panneaux de signalisation alertant les usagers de la détérioration du tronçon. Ils exigent par ailleurs la réalisation d’une expertise en vue de s’assurer si la route est toujours praticable.

Les habitants exigent des aides

Contrairement aux précédentes secousses telluriques qu'a connues la région depuis deux mois, l'épicentre de celle de mercredi 16 mars était situé non pas en Méditerranée mais sur les terres, dans la commune d’Aït Touzine. Ce qui explique les dégâts relevés localement et la colère de la population concernant la lenteur des autorités à mettre en place un dispositif d’aide et d’assistance.

La contestation a commencé, hier soir, dans certaines localités rifaines, à Temsamen, Midar et Ben Taïb. Craignant le retour dans leurs foyers, ils ont réclamé des tentes pour y passer la nuit. Pour le moment, les autorités locales préfèrent contenir la colère de la population en instaurant le dialogue. En témoigne, les discussions d’hier soir entre le gouverneur de Driouech et des jeunes dans un café de la ville, rapporte une publication en ligne

Le 27 janvier déjà, des habitants de la commune d’Imzouren, relevant de la préfecture d’Al Hoceima, avaient exigé des aides seulement quelques heures après la visite du n°2 du ministère de l’Intérieur, Charki Draiss. La population de cette région reste traumatisée par les conséquences du violent séisme de 2004. Pour ne rien arranger, plusieurs tremblements de terre sont à craindre dans la région du Rif tout au long de l'année 2016, selon les experts espagnols. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Triste constat
Auteur : aminedu33
Date : le 18 mars 2016 à 19h21
Une marche silencieuse pour récupérer notre terre de cette mafia collabo arabophone, présent dans notre région.
Attention, je ne cible pas le peuple mais ce gouvernement et ses entités merdiques;

D'un coté, on nous vante la marche de 3 millions et toute une propagande et d'un autre coté, silence radio
A Zilzal
Auteur : matis79
Date : le 18 mars 2016 à 13h38
Malheureusement,
ce genre d’événements montrent que le développement du pays est superficiel, d'un côté le TGV de l'autre côté on est même pas capable d'assurer les secours minimums.
Les régions isolées du Maroc mises à l'écart de tout développement nous rappellent crûment la réalité quotidienne des marocains moyens, ceux dont on ne parle pas.
Santé, éducation, transport, infrastructures,... tout se dégrade.
Zilzal
Auteur : ifiss narif
Date : le 18 mars 2016 à 12h45
Je suis de bentayeb même notre maison à eu des fissures.y'a aucune aide ni de soutien de l état. Même les médias marocain reste silencieux, alors que les media espagnole en parle plus ..peuplé abandonné. Les gens demandes juste des tentes et des medecins, psychologue..alors que le Maroc arrive à financé des financé des fistivals qui coûte des millions d euros ..et on n arrive même pas à payer des tente j ai honte..
Prions!
Auteur : matis79
Date : le 17 mars 2016 à 20h59
Après les pluies pour la pluie,
on pourrait prier pour que la terre arrête de trembler?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate