Menu

Breve

Maroc - ONU : Le Conseil de sécurité aurait demandé des explications à Ban Ki-moon

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’onde de choc de la grave crise entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies aurait atteint le Conseil de sécurité. La présidence tournante des Quinze (pour le mois de mars) aurait demandé à Ban Ki-moon de lui présenter des explications, non officielles, sur la tension avec le royaume, nous confie une source proche du dossier.

L’instance onusienne aurait exprimé des inquiétudes sur l’arrêt de la contribution volontaire du Maroc dans le fonctionnement de la Minurso, estimée à trois millions de dollars par an. Ce qui risque d'aggraver les caisses de l’organisation internationale déjà mal en point.

Le Conseil de sécurité appréhende également le possible retrait des soldats marocains des missions de paix de l’ONU.

Soyez le premier à donner votre avis...
sécurité
Auteur : BAN (ki moon) LBLANE
Date : le 17 mars 2016 à 16h54
Les Etats Unis ne font que suivre leurs intérêt. Dans ce dossier ce sont nos "frères" algériens qui nous plantent.
Et demain ?
Auteur : FATEM95
Date : le 17 mars 2016 à 16h18
Ils auront l'instabilité chez eux et ils seront les premiers à venir pleurnicher et accuser tout le monde. A commencer par nous. Les américains s'en foutent ils sont loin. Je ne suis pas étonnés qu'ils nous plantent un couteau dans le dos. Ils ont essayé de le faire il y a deux ou trois ans.
Sécurité
Auteur : BAN (ki moon) LBLANE
Date : le 17 mars 2016 à 16h11
Et qui te dis que les grandes puissances ne veulent pas déstabiliser le Maroc et la région du Maghreb?

C'est peut etre dans leur intérêt que des pays comme le notre freinent leur développement.
Et la question de la sécurité ?
Auteur : FATEM95
Date : le 17 mars 2016 à 15h38
Ce qui se posera après c'est la question de la sécurité. N'oublions pas que ce qui compte avec les européens qu'ils soient anglo-saxons ou français ou les américains c'est leur sécurité. Ce paramètre est aujourd'hui mis totalement de côté par Ban-Ki-Moon.

Pour l'instant on est sur des questions de logistique ou de sémantique ou de gestes. Il ne faut pas oublier que la région sahélo-saharienne est une bombe potentielle sur le plan sécuritaire. Les USA sont à 6000 km mais les européens eux sont juste à côté.

Donc si bataille il y a et si Ban-Ki-Moon n’est pas seul, je pense que le Maroc ne sera pas seul. Le mois d'avril sera à mon avis très chaud à New York.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com