Menu

Breve

France : Des préfectures ont mis en place un système pour accueillir moins d'étrangers

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le service en ligne lancé en 2012 par les préfectures en France destiné aux démarches de demande ou de renouvellement de titre de séjour des étrangers était perçu comme un soulagement -mettant fin aux longues files d’attentes interminables- la Cimade révèle l'envers du décor.

Dans un rapport publié mercredi, l’association historique d’aide aux étrangers pointe du doigt les dysfonctionnements du système dénonçant l’inégalité régnante, rapporte l'AFP. Un test de prise de rendez-vous dans les préfectures de l’Hexagone a montré que dans une quinzaine d’administrations, il est impossible d’obtenir un rendez-vous. Ailleurs, il faut parfois attendre plus de trois mois. Et quelques préfectures vont même jusqu’à dématérialiser intégralement le service aux étrangers : fermeture des guichets, …

«Il y a une volonté, à une certaine échelle de l’administration, de fermer la porte des préfectures aux étrangers», déclare Lise Faron, responsable de commission des étrangers et rédactrice du rapport. «On critique la dématérialisation quand elle est exclusive. Il y a là une rupture de l’égalité d’accès au service public», a-t-elle ajoutée décriant le prix à payer par les étrangers pour un titre de séjour valable une année.

Les frais iraient en effet jusqu’à 600 euros pour les demandes, et 106 euros à chaque renouvellement. «Le titre de séjour est sans doute le document plastifié le plus cher de France», a-t-elle fait remarquer.

Soyez le premier à donner votre avis...
rien à voir
Auteur : jisuikiyes
Date : le 17 mars 2016 à 10h48
salam,

La Cimade est une des associations les plus admirables de France, elle aide les gens quand ils ont des problèmes, insulter les bénévoles qui y travaillent je trouve cela malhonnête.

Généralement les locaux sont prêtés pour ces bonnes oeuvres, pour trouver du travail, ce qui est un autre problème, je pense qu'il faut compter sur soi et ses compétences, un bon boulanger comme un bon comptable ne sera jamais au chômage, sinon en France, on a le pouvoir de changer de profession, pas comme dans certains pays qui fonctionnent avec encore des castes et des élites...

ou salam
la Cimade = pole emploi???
Auteur : orlandrf
Date : le 16 mars 2016 à 16h31
non, la Cimade n'est pas Pôle-Emploi! La Cimade conseille et éventuellement défends les migrants dans leurs démarches pour vivre en France, elle essaye de faire respecter les lois des étrangers!
la Cimade
Auteur : PR CALGUÈS
Date : le 16 mars 2016 à 13h09
la Cimade désinforme, comme d'habitude...
La Cimade devrait plutôt mettre une partie de son personnel pléthorique, ses moyens Internet et ses locaux à la disposition des demandeurs d'emploi.
C'est son boulot !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com